ESS : pour une véritable structuration
ESS pour économie sociale et solidaire ! Considérée, il n’y a encore pas si longtemps, comme une économie à part prêtant parfois même à sourire chez certains, l’ESS s’affiche «comme une économie à part entière», comme l’aime la définir Chaynesse Khirouni, la présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
Une donne remise en avant à l’occasion de la présentation du futur Village des solutions de demain, les 24 et 25 novembre prochains à l’hôtel du département à Nancy. Un temps fort du mois de l’ESS dans la région, histoire de faire réellement (re)connaître cette typologie d’économie qui par son modèle et ses valeurs sociales intrinsèques s’affichent comme une réponse aux problématiques entrepreneuriales et sociétales du moment.
«Les entreprises de l’ESS possèdent les mêmes logiques qu’une entreprise classique mais avec une volonté de faire autrement», continue la présidente de l’exécutif départemental. En Meurthe-et-Moselle, 2 120 établissements employeurs (soit 10,62 % du total des établissements employeurs du département, tous secteurs confondus) et 30 200 salariés (23 910 équivalents temps plein) constituent cette sphère de l’ESS. La Meurthe-et-Moselle est d’ailleurs le premier département du Grand Est en matière d’emploi dans ce secteur. Les partenaires (nombreux) à l’image des chambres consulaires ou encore des différents réseaux d’accompagnement des créateurs d’entreprises ne s’y trompent pas en investissant ce champ.
Dans un contexte général de quête de sens, de marque employeur et de la sacro-sainte RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), les valeurs de l’ESS (solidarité et attention aux plus fragiles, des modèles économiques résilients, innovants et ancrés sur les territoires) font plus qu’écho. L’exécutif départemental affiche un ADN ESS certain renforcé depuis l’an passé dans son projet départemental 2022-2028. Une structuration réelle de ce qui pourrait s’affirmer comme une véritable filière de développement est en cours en lien avec la Région Grand Est. L’ESS, le modèle économique des entreprises de demain ? Peut-être...