Initiatives

ESS : l’APES s’implante dans l’Aisne

Marie-Laure Carlu est la chargée de mission de l’Acteurs pour une économie solidaire (APES), pour le département de l’Aisne. La représentante de l’association régionale est installée à Laon, dans les locaux de BGE, une structure qu’elle connaît bien et un partenaire sur lequel elle peut s’appuyer dans le cadre de sa mission : expliquer ce qu’est l’ESS et mettre en réseau les différents acteurs, sur l’ensemble des territoires de l’Aisne.

Marie-Laure Carlu incarne l'APES dans l'Aisne.
Marie-Laure Carlu incarne l'APES dans l'Aisne.

Bien implantée sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, grande région oblige, l’APES se devait d’être présente également dans les territoires de l’ex-Picardie, et pour le département de l’Aisne, cette implantation locale passe par la création d’un poste de chargée de mission territoriale. 

Laonnoise d’origine, Marie-Laure Carlu a été recrutée pour occuper ce poste, elle est basée dans les locaux de BGE, situés en ville basse. Luc Belval, président de l’APES, explique : « Couvrir les cinq coins de la région en accompagnant les initiatives qui se tricotent sur les territoires, c’est à quoi s’attache l’APES dans ses actions et avec ses partenaires. Notre association cherche à les réunir dans une œuvre commune, un ensemble de communautés vivantes, qui coopèrent et font sens. Il est possible de faire une économie différente au service des habitants et des usagers, avec eux. » 

La preuve par l’exemple

La feuille de route de Marie-Laure Carlu est donc de saisir toutes les opportunités pour sensibiliser les élus des collectivités à l’ESS et de favoriser les échanges entre acteurs de terrain pour un travail en réseau. La chargée de mission territoriale a déjà rencontré des acteurs désireux de se réunir en collectif, dans le sud de l’Aisne notamment. Marie-Laure Carlu poursuit ses prises de contact car, de par sa connaissance du territoire et son expérience professionnelle, elle est persuadée qu’« un véritable vivier » existe et que son rôle sera d’établir un maillage entre toutes les initiatives, de parvenir à les « tricoter » pour reprendre l’expression du président de l’APES et de mettre en place « le partage des communs » recherché.

Un nouveau paysage  social

La chargée de mission est donc invitée à venir présenter l’APES et expliquer ce qu’est l’ESS auprès d’élus mais aussi de clubs services, le Mois de l’ESS qui se déroule traditionnellement en novembre sur toute la Région Hauts-de-France vise à donner de la visibilité à l’Économie sociale et solidaire au travers de diverses manifestations. 

L’idée est d'en illustrer les valeurs par l’exemple, à partir de réalisations concrètes sur lesquelles les acteurs ne posent pas naturellement l’appellation ESS, mais « peu importe l’appellation », souligne encore le président Luc Belval. Marie-Laure Carlu est confiante, elle a rencontré dans l’Aisne les représentants de jeunes entrepreneurs enthousiastes, une nouvelle génération qui a envie de coopérer, d’établir des interconnexions pour travailler ensemble à définir un nouveau paysage social. La chargée de mission continue de « labourer les territoires de l’Aisne » pour donner de la visibilité à toutes « les initiatives qui permettent de produire et consommer autrement » !