Mois de l'ESS
ESS et collectivités : dans l’Aisne, la coopération est en marche
Quatre-vingts
acteurs
de l’Aisne ont participé aux
ateliers de la
4e
conférence régionale de l’Économie sociale et solidaire, le 5 octobre dernier, à la Maison des associations de Soissons. Autour du thème "ESS
et Collectivités, ensemble vers les transitions",
partenaires
de
l’ESS et élus locaux ont présenté des exemples de coopération
réussis au profit des territoires et des habitants.
Les
forces vives du département de l’Aisne œuvrant
dans le champ de l’Économie sociale et solidaire ont
répondu à l’invitation de GrandSoissons et de
ses
partenaires, BGE Picardie et l’APES, qui
les avaient
convié à venir
échanger, le 5 octobre dernier, à la Maison des associations de
Soissons, sur
la
thématique : "ESS
et collectivités, en route pour les transitions".
Avancer ensemble
« Les élus de GrandSoissons ont investi le champ de l’ESS », a indiqué Loïc Lalys, conseiller délégué de la communauté d'agglomération, dans son mot d’accueil, avec, a-t-il ajouté, l’embauche d’une chargée de mission, ainsi que la mise en place de nombreux partenariats.
L’'intervenant a exposé sa vision du rôle de la collectivité : « Mettre en place un écosystème qui favorise le développement des initiatives locales des uns et des autres », et évoqué un changement de mentalités, du côté des élus notamment. Ce dernier élément a été repris par deux des invités à la table ronde "Comment l'ESS peut-elle accompagner les transitions en milieu rural et rurbain ?", Rachid Cherfaoui, président de l’institut Godin d’Amiens et Patricia Andriot, vice-présidente du Réseau des collectivités territoriales pour une Économie solidaire (RTES).
Rachid Cherfaoui a présenté les
partenariats imaginés
dans
le secteur
de l’économie circulaire autour de la récupération de matériel médical ou
des
déchets issus de la déconstruction, au
sein de la Maison d’économie solidaire, située dans l’Oise et
dont il est président.
« Il
faut avoir en tête que
l’ESS est alliée à l’intérêt général, elle est sur les
territoires
où
le marché n’est pas systématiquement ou
spontanément présent,
en milieu rural, dans les quartiers fragiles… », a
rappelé Patricia Andriot avant d’inviter les participants à «
sortir du paradigme de la concurrence »
pour
entrer dans le champ de la coopération et d'expliquer que « les décideurs doivent changer de posture, manier la coopération, être dans la co-construction ».
De la théorie à la pratique
À l’issue de cette présentation générale, les participants sont passés de la théorie à la pratique avec un partage d’exemples, des projets concrets et locaux, de coopération. Au sein du groupe appelé à échanger autour de la thématique "Lien social et redynamisation des villages", Emmanuel Baudouin a présenté le Bidule, café associatif ouvert dans le sud de l’Aisne, à Nogent-l’Artaud, dont il est le cofondateur.
À son côté, le maire, Dominique Duclos, a témoigné de sa rencontre avec le porteur du projet alors que la commune cherchait à dynamiser sa médiathèque. L’élu raconte s’être lancé dans l’aventure avec, pour ligne de conduite, de « ne pas faire d’ingérence dans le fonctionnement en interne ou dans l’activité de l’association ». Emmanuel Baudouin est conscient que la collectivité a pris le risque de faire confiance à l’association avant même que la structure ait fait la preuve de son utilité sociale.