Série été
Escape Forest : un escape game convivial à faire en forêt
Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction Rosoy-en-Multien, dans l'Oise, pour un escape game, en forêt.
À Rosoy-en-Multien,
durant deux jours et une nuit, venez vivre une aventure unique. La
structure Escape Forest vous plonge dans un escape game grandeur
nature, au beau milieu de la forêt. Votre mission : retrouver un
trésor et sortir du site de près de quatre hectares. L’occasion
de partager un moment convivial et de se reconnecter avec la nature.
S’il y a bien un escape game qui ne manque pas d’imagination, c’est bien Escape Forest. Implanté dans le bois de Rosoy, Escape Forest vous emmène dans une aventure en pleine nature. « Cette idée, nous l’avons eu avec mon frère Victor, explique Axelle Zandvliet, co-fondatrice d’Escape Forest, avant de poursuivre. Quand nous étions enfants, nous nous aventurions souvent dans la forêt pour partager des moments simples et authentiques, c’est ce que l’on voulait retranscrire au travers cet escape game. »
Contrairement à un espace game classique, celui-ci repousse les limites de temps avec une totale immersion sur plus de 20 heures de jeu. Soit deux jours d’expédition. L’objectif est de retrouver un trésor et la sortie de cette forêt de plus de quatre hectares. « Tout est bien organisé, sécurisé. Le jeu est animé par un game-master qui reste joignable à travers un talkie-walkie », détaille la co-fondatrice d’Escape Forest.
Se dépasser
Mais avant d’arriver au précieux sésame, les aventuriers doivent passer de nombreuses épreuves : chasses aux indices, énigmes, parcours du combattant, jeu de piste en forêt, orientation… « Tout au long de l’aventure, les joueurs sont testés physiquement et mentalement. Ils sortent de leur zone de confort », assure Axelle Zandvliet. Les participants peuvent aussi souffler avec un temps de repos dans des campements. Une fois la nuit tombée, les grillades et les chamallows sont de sortie autour du feu de camp.
Ce moment, c’est l’occasion d’approfondir les liens entre les joueurs dans un esprit convivial. Les téléphones sont éteints. Le partage est dans le moment présent. « Nous leur proposons trois types de campements pour le même scénario. Nous avons les Indianas qui sont des tentes simples, les refuges abandonnés pour les joueurs qui veulent des frissons et les refuges secrets avec des lits sur palettes », explique la co-gérante.
400 réservations par an
Récompensé en tant que « meilleur escape game des Hauts-de-France 2020 », Escape Forest est ouvert de fin à mars à fin novembre, et ce, par tous les temps. Pour une même partie, entre 4 et 36 joueurs peuvent se rendre en forêt, puisque les gérants ont créé six campements dans les bois. « En moyenne, nous tournons autour de 400 réservations par an. La demande est très forte au printemps et en été », constate la co-gérante.
Les trois repas, l’hébergement, l’animation… Tout est inclus dans la réservation. Une expérience qui est ouverte aux particuliers et aux entreprises. « L’escape game peut se faire à partir de 12 ans. Comme il y a des épreuves physiques et que le terrain est escarpé, il y a des restrictions pour les personnes souffrant de problèmes de santé, et les femmes enceintes », souligne Axelle Zandvliet. L’équipe d’Escape Forest est particulièrement attentive au retour des clients. Depuis 2018, l’ensemble des jeux ont été approfondis. Cette année, c’est l’épreuve nocturne qui dure plus longtemps. De quoi satisfaire le désir d’aventure des joueurs.