Éric Marion, animateur d’EssenCiel 54
Lancé il y a un peu plus d’un an dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, Start-Up des Territoires, dispositif piloté par le collectif EssenCiel 54 visant à récolter des idées citoyennes pour les concrétiser en projets entrepreneuriaux, couvre aujourd’hui le Pays Haut. L’ADN demeure le même : entrer dans le monde d’après mais dès aujourd’hui.
Le dispositif Start-Up des Territoires a été lancé depuis un an dans le sud de la Meurthe-et-Moselle. Un premier bilan ?
300 idées citoyennes ont été récoltées au sein de différents ateliers participatifs. Elles se sont transformées en une quarantaine de «défis». Certains pourront se concrétiser en véritable projets entrepreneuriaux grâce à l’implication et l’accompagnement réalisé par des entrepreneurs aux valeurs responsables au sein de notre collectif.
Le Pays Haut est aujourd’hui concerné, l’ADN demeure-t-il le même ?
C’est le même process avec des ateliers collaboratifs visant à récolter les idées citoyennes autour de thématiques fédératrices à l’image du bien vieillir, de l’alimentation durable ou encore de l’économie circulaire. Le tout avec la prise en compte des spécificités du territoire.
Des objectifs sont-ils fixés en termes de concrétisation des projets ?
Toutes les idées peuvent devenir de véritables projets entrepreneuriaux, innovants, éthiques et responsables s’ils sont accompagnés en mode collaboratif.