Ressources humaines et dématérialisation, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord en première ligne
Eric Durand : «À la pointe sur tout ce qui touche aux transitions numériques»
Eric Durand, maire de Mouvaux, est également président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord (CDG 59). Soit 950 collectivités publiques concernées dans le département, «l’équivalent de 26 000 carrières de fonctionnaires», précise l’élu. Celui-ci revient ici sur les missions du CDG 59, qui ont pris une nouvelle dimension depuis la crise sanitaire liée au Covid-19.
La Gazette : Comment le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord a-t-il traversé les deux années qui viennent de s’écouler ?
Eric Durand : On peut dire que nos partenaires, c’est-à-dire les maires et les présidents des établissements publics, sont très reconnaissants envers le CDG 59 depuis mars 2020 et le début de l’épidémie. Pour l’ensemble des élus locaux, les problèmes rencontrés concernaient la gestion des ressources humaines et la gestion du personnel. Pendant la première phase Covid, l’Etat était un peu perdu. Les maires et les présidents pouvaient appeler leur préfecture ou sous-préfecture, personne ne répondait ou n’avait de réponse à leur apporter. Nous, au CDG 59, nous avons tout de suite mis en place, en notre qualité de spécialiste des ressources humaines des collectivités, un système de cellules d’écoute, d’aide juridique et de conseil.
D’une manière plus générale, quelles sont les raisons pour lesquelles les communes et les collectivités viennent à votre rencontre ?
D’une certaine manière, Le CDG 59 est devenu un interlocuteur de confiance. Il est reconnu pour son professionnalisme pour tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines. Nous nous déplaçons vers nos interlocuteurs, et nous les aidons. Nous sommes centre de ressource, de conseil et d’écoute. D’ailleurs, je le dis haut et fort, le mandat à venir pour les maires et les présidents d’établissements publics sera le mandat des ressources humaines. Pourquoi ? Parce qu’on traverse une crise financière lourde pour les collectivités qui voient s’envoler leurs dépenses, notamment énergétiques, et stagner leurs recettes. Les charges de personnel représentent aujourd’hui entre 60 et 70% de l’ensemble des dépenses de fonctionnement, avec un point d’indice qui a augmenté de 3,5%. C’est très bien pour le pouvoir d’achat, mais ça n’a pas été compensé financièrement. Du coup, la gestion des ressources humaines est devenue une priorité. Il faut optimiser la qualité de vie au travail pour que les agents garantissent un service public plus efficient.
C’est un sujet qui vous tient à cœur…
Oui, d’autant plus que je suis président de la commission nationale ‘‘Santé et Qualité de vie au travail’’. Ces dernières années, on a multiplié les actions dans ce domaine. Cela évite l’absentéisme et optimise l’efficacité. Depuis mon élection, j’ai souhaité déconcentrer les services du CDG 59. Si les maires de la Métropole et leurs personnels n’ont pas de soucis pour se déplacer, leurs homologues du sud du département ont quelques difficultés. Egalement, on s’est dit que nous devions aller au-devant d’eux. Comme je veux plus de proximité, mon objectif est de monter des pôles santé qui vont couvrir tout le département du Nord. Les agents ne devront plus venir à Lille. Accessibilité et proximité ! Sur ces pôles santé, nous allons mettre en place un vrai cabinet médical avec une pluridisciplinarité des équipes du CDG en matière de médecine du travail. Médecins, mais aussi infirmiers et infirmières pour les seconder, psychologues, ergothérapeutes, et même une assistante sociale !
Il y a un autre phénomène qui s’est répandu au cours de cette crise sanitaire, c’est l’accélération des transitions numériques...
Effectivement ! En 2020, les visioconférences n’étaient pas courantes, les signatures et les transmissions de documents à distance non plus. Depuis, il a fallu s’adapter, et comme au CDG 59, nous sommes fer de lance dans ce domaine-là, nous avons été un accélérateur de la dématérialisation. Il faut savoir que parmi tous les CDG, nous sommes leader national et à la pointe sur tout ce qui touche aux transitions numériques. A ce titre, on va même plus loin puisqu’on propose - c’est unique en France - une opération qui s’appelle ‘‘Mairie connectée’’, en lien notamment avec la Région, où nous aidons toutes les collectivités de moins de 1 000 habitants à éviter la rupture numérique en leur fournissant un équipement informatique avec un reste à charge autour de 20% du prix. En plus nous aidons les maires des petites communes en sortant le matériel de la caisse, en mettant en route les unités et en les accompagnant dans le suivi numérique.