En bref

EPSM de la Somme : deux accords pour favoriser l'attractivité des carrières

L’EPSM de la Somme a récemment signé deux accords pour favoriser l’attractivité des carrières hospitalières au sein de l’établissement.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Les agents employés par l’Établissement public de santé mentale de la Somme dans le cadre d’un CDD se verront ainsi proposer un CDI, au plus tard 18 mois après une période d’emploi continue au sein de l’EPSM samarien, qui ouvrira, en 2022/ 2023, des concours pour proposer la titularisation à près de 40 agents toutes catégories professionnelles confondues.

L’établissement va également créer une équipe de suppléance, afin d’assurer des remplacements d’absences non pérennes des personnels infirmiers, aides-soignants et agents de service hospitalier de l’ensemble des services de soins et d’hébergement de l’EPSM mais aussi ceux de la Maison d’accueil spécialisée La Pommeraie. Elle a vocation à « contribuer à l’équilibre des ressources humaines mobilisées face à la variabilité de la charge en soins et des besoins des services », le dispositif s’inscrivant comme « un axe prioritaire du projet social » de l’EPSM de la Somme.

Ce pool de remplacement sera composé de onze agents (six de jour et cinq de nuit) qui répondront aux absences programmées et inopinées de plus de 48 heures, pour permettre de diminuer les rappels sur jour de repos et les modifications de planning.

Ces nouveaux accords, signés à l’unanimité par les organisations syndicales, complètent l’accord signé au printemps dernier et relatif aux conditions de mise en place du télétravail, également entériné par l’ensemble des représentants du personnel.