Epione, la plate-forme numérique qui bouleverse les apprentissages
Officiellement lancé en octobre 2019, cet Environnement partagé, innovant, ouvert, numérique et évolutif (Epione) porté par le CHU Amiens-Picardie et l’UPJV s’adresse aux acteurs de la santé, professionnels comme étudiants, mais aussi aux citoyens.
« Sans la dynamique créée par SimUSanté, Epione n’existerait pas. Ce moodle (plate-forme d’apprentissage libre en ligne) vient répondre à l’évolution des apprentissages », souligne Aurélie Drouvin, cheffe de projet Epione. Avec Delphine Lanciers, David Caterina et Yannick Vrolant, elle est en charge du développement de la plate-forme pédagogique qui vient enrichir les formations initiales et continues du secteur de la santé mais aussi le grand public. Portée par le CHU et l’UPJ, l’initiative, lauréate de l’appel à projets de l’agence nationale de la recherche “nouveaux cursus à l’université”, a également noué un partenariat avec le rectorat. « En plus de cet outil numérique, Epione se matérialisera par un fab lab au sein du campus santé et un web média. C’est un projet qui doit se développer sur dix ans », poursuit-elle.
« C’est un outil d’information mais aussi de communication »
Un nouvel outil pédagogique
Actuellement, David Caterina, développeur, termine la migration des cours vers la plate-forme. « Il est important de souligner que chaque enseignant reste propriétaire de ses ressources, le fait de pouvoir les partager va permettre à chacun d’aller enrichir ses connaissances sur les sujets de son choix et de ne pas freiner les apprentissages », explique-t-il. Cette mise à disposition de ce savoir a également pour objectif de décloisonner les métiers et de créer des passerelles entre les acteurs de la santé. « La plate-forme a vocation à mutualiser et à encourager le partage des ressources, c’est un outil complémentaire aux services de tous », ajoute Delphine Lanciers. Epione peut aussi être un outil clé dans l’individualisation des parcours ou à la mise en place d’actions de tutorat. « Il n’est pas question de passer au tout numérique, cela vient accompagner les besoins. Nous sommes vraiment dans la suite logique de SimUSanté », note Yannick Vrolant, ingénieur pédagogique.
Créer des passerelles
En plus des ressources apportées par les acteurs du monde de la santé, Epione est amené à produire ses propres contenus en fonction des demandes. « C’est un outil d’information mais aussi de communication », souligne Delphine Lanciers. L’équipe d’Epione est en capacité de créer des “serious games” par exemple pour rendre le savoir plus didactique. Cela a été le cas à l’occasion d’une action de formation des pharmaciens au moment de la campagne nationale de vaccination contre la grippe. « Cet outil est aussi accessible pour le grand public, cela permet d’aller plus loin dans la sensibilisation. Récemment, nous avons également mis à disposition de tous un petit récapitulatif des gestes de premiers secours avec des vidéos notamment », ajoute Aurélie Drouvin. Si aujourd’hui 380 enseignants et 8 000 étudiants sont inscrits sur la plate-forme, à terme, quelque 20 000 utilisateurs devraient l’utiliser.