Initiative
Environnement : Moselis s’engage massivement et concrètement
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre du 22 avril, Moselis a mobilisé près de 250 collaborateurs pour une opération de nettoyage collectif sur son parc locatif. Cette initiative menée sur 21 sites à travers le département, visait à sensibiliser aux enjeux de la gestion des déchets et à valoriser le rôle de ses équipes de terrain. Retour sur cette initiative.

Lors de la Journée Mondiale de la Terre, le mardi 22 avril, Moselis, bailleur social engagé dans une démarche de labellisation RSE, a organisé un après-midi dédié au ramassage de déchets avec ses équipes sur une partie de son parc locatif. Cette action a mobilisé près de 250 collaborateurs répartis sur 21 sites de son parc immobilier et s’est clôturée par des «scènes de crime» avec le dépôt des déchets collectés en pied d’immeubles afin de marquer les esprits et sensibiliser les locataires à la problématique des déchets et plus largement au respect des espaces partagés.
Nuisances et coût
Le but de cette première mobilisation était de provoquer une prise de conscience des locataires Moselis quant à l'importance de respecter la propreté de leurs lieux de vie. Cela s'inscrit dans une démarche de «bien vivre ensemble». En effet, les dépôts sauvages, jets de déchets par les fenêtres, encombrants non triés…, dégradent non seulement l’environnement mais également la qualité de vie des habitants. Moselis a souhaité affirmer à travers cette initiative que chacun a un rôle à jouer pour maintenir des lieux de vie propres, sûrs et agréables pour tous. Et si les comportements inciviques ont un impact direct sur la qualité de vie au sein des résidences, il est également important de souligner qu’ils ont aussi un impact budgétaire. En deux ans, le budget de Moselis dédié à la gestion des encombrants et des ordures ménagères non triées a doublé pour atteindre un budget alloué de 110 K€. Cela représente des ressources financières importantes qui pourraient être investies dans d'autres actions d’amélioration du cadre de vie des locataires. «Sur le secteur de Saint-Avold-Freyming-Merlebach, la gestion quotidienne des déchets représente environ deux heures de travail par jour pour un gérant d’immeubles et ce, malgré l’intervention bimensuelle d’entreprises spécialisées chargées d’évacuer les ordures ménagères non collectées ainsi que les encombrants. Le volume de déchets traités oscille en moyenne entre 8 et 30 m³. En 2024, ce poste a représenté un coût de plus de 27 000 €», témoigne une responsable de secteur.
Démarche RSE
L’opération était aussi l’occasion de mettre en lumière le travail quotidien des gérants d’immeubles et ouvriers polyvalents, qui veillent, tout au long de l’année, à la propreté des résidences et à l’entretien des espaces communs intérieurs et extérieurs. Ce sont eux qui ont accompagné leurs collègues administratifs sur le terrain, pour leur partager leur expérience. Cette première initiative est appelée à se renouveler. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’entreprise de Moselis 2024-2028, «Ensemble, créons l’avenir» visant à devenir un organisme labellisé RSE. Moselis s’engage avec des actions concrètes pour répondre aux cinq orientations stratégiques de ce projet : agir en employeur responsable, augmenter sa qualité de service et son utilité sociale, participer activement à la sobriété et la protection de l’environnement, accompagner la mise en œuvre de l’ensemble des politiques du département, réussir la transformation numérique, la gestion des données et maîtriser l’Intelligence Artificielle.
Les sites et villes concernés
par l’opération nettoyage collectif :
Ars-sur-Moselle
(quartier Schweitzer), Metz (bord de Seille et Vallières), Talange
(Breuil et Croizat), Longeville-les-Metz (Casernes Roque), Verny,
Rombas (Les oiseaux), Amnéville, Hayange (Les grands Bois), Algrange
(Genêts), Florange (Rue d’Oury), Thionville (Côte des Roses et La
Milliaire), Sarrebourg (Les musiciens), Forbach (Wiesberg et
Bellevue), Morhange (Quartier Bérot), Creutzwald (Garant),
Freyming-Merlebach (Arc-en-ciel), Saint-Avold (Saint-Hilaire).