Bâtiment

Entreprise Robert Pottier, spécialiste axonais de la maçonnerie générale et de la restauration du patrimoine

À la tête de l’entreprise de maçonnerie Robert Pottier (à Morsain dans l’Aisne) depuis 2015, Julien Degonville dirige une équipe de six personnes. Son cœur de métier : la maçonnerie pierre de taille, avec comme autre corde à son arc la restauration du patrimoine.

La restauration du patrimoine, l'une des spécificités de l'entreprise Robert Pottier, avec ici la remise à neuf d'une échauguette.
La restauration du patrimoine, l'une des spécificités de l'entreprise Robert Pottier, avec ici la remise à neuf d'une échauguette.

Après avoir restructuré l’entreprise, Julien Degonville est aujourd’hui dans une phase de « consolidation ». Depuis la reprise il y a sept ans, le dirigeant a dans un premier temps procédé à des recrutements et investi dans du matériel : « Nous sommes passés de 120 m² à 1 200 m² d’échafaudages (avec des tours d’escaliers, treuils de levage…), nous étions déjà équipés d’un camion benne avec une grue pour décharger les palettes de pierres, j’en ai acheté un second l’année dernière, plus puissant, avec une plus grosse grue », détaille Julien Degonville qui juge ces investissements nécessaires « pour le confort de travail des collaborateurs » et pour se positionner sur des chantiers parfois plus complexes, « l’entreprise dispose d’un micro engin qui nous permet d’atteindre des endroits peu faciles d’accès », précise-t-il. 

Une des volontés de Julien Degonville : préserver l'esthétique des façades (en pierre de taille sur la photo) ravalées.

Le cœur d’activité de l’entreprise Robert Pottier (qui travaille à 80% pour une clientèle privée) : la maçonnerie pierre de taille, qu’il s’agisse de ravalements et travaux de façades, rénovations, constructions/ agrandissements, murs de clôture en pierre, isolation, etc. Avec la volonté de préserver l’esthétique des façades par la qualité des matériaux.

Une des spécificités de l’entreprise, c’est la restauration du patrimoine, un pan que le dirigeant, auparavant conducteur de travaux en Monuments historiques, souhaitait développer : « J’ai fait passer à l’entreprise une qualification "Patrimoine" en 2016, depuis, nous réalisons un à deux chantiers "Monument historique" par an [ndlr, le Palais impérial de Compiègne, des églises et calvaires, une villa classée au Touquet…], que ce soit des chantiers en pierre de taille, en briques, ou des enduits à la chaux. Nous ne sommes pas liés à un matériau en particulier, même si dans le Soissonnais la pierre de taille est plus présente. Nous travaillons beaucoup avec les carrières axonaises de Vassens et de Saint-Pierre-Aigle. »

Restauration de la façade en brique Le Castel au Touquet.

Le rayon d’action de l’entreprise : un triangle compris entre Soissons, Compiègne, et Saint-Quentin, « mais nous allons aussi parfois plus loin », précise Julien Degonville qui réalise un « beau chantier, technique » à Châlons-en-Champagne (dans la Marne), « grâce à notre matériel, nous y avons sorti 100 m3 de gravats, très rapidement. Ce qui permet aussi d’être moins fatigués, plus performants et d’optimiser les budgets pour nos clients », estime le dirigeant qui souhaite stabiliser son activité pour continuer à assurer un travail de qualité.