Entreprise adaptée, la légumerie du Ternois s’agrandit
La légumerie du Ternois a été officiellement inaugurée le 25 mai dernier. Créée et gérée par l’ASRL (Association d'action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France), cette entreprise adaptée s’inscrit dans une logique de développement des circuits courts, amorcée par le Pays du Ternois.
La légumerie de Saint-Michel-sur-Ternoise a constitué un projet de longue haleine qui a été porté par l’ASRL (Association d’action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France) via son Entreprise adaptée à Saint-Michel-sur-Ternoise (ESAT Les Ateliers du Ternois). L’ASRL gère cette entreprise qui coupe, râpe, épluche des légumes venant de producteurs locaux. Les débuts de la légumerie ont eu lieu dans des bungalows il y a plus de deux ans, mais très vite l’espace s’est avéré trop petit. Pour répondre à la demande, il a fallu investir, notamment avec l’aide financière de la Région, dans un bâtiment opérationnel et adapté de 600 m². Les nouveaux locaux, inaugurés le 25 mai dernier, offrent des conditions de travail de qualité et des perspectives de développement. Près de 2,5 tonnes de légumes locaux sont transformés chaque jour dans la légumerie qui emploie 21 personnes (le souhait étant d’atteindre les 30 salariés à terme). Devant l’essor de la demande, la capacité de production pourrait rapidement être doublée.
Un potentiel de développement
La légumerie ternésienne livre des structures de restauration collective des Hauts-de-France, des cuisines centrales, des restaurants, des chaînes, des cantines, des hôpitaux ou encore des EHPAD. L’infrastructure est un support d’inclusion par l’activité professionnelle de travailleurs disposant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Elle constitue aujourd’hui un projet exemplaire en région. Le Pays du Ternois, marqué par la ruralité, souhaite valoriser les savoir-faire, les produits locaux et être l’ambassadeur de l’alimentation durable du territoire. Il a engagé de multiples actions depuis plusieurs années, visant à valoriser les acteurs locaux. La structure intercommunale, qui rayonne sur 104 communes pour 38 500 habitants, a fait de la thématique des circuits courts un axe majeur de sa politique de développement économique. En amont, un diagnostic analysant l’offre et la demande en produits locaux a été réalisé. Il a permis de mettre en avant une demande importante en légumes locaux quatrième gamme. Divers outils ont par ailleurs été testés, comme un marché de producteurs locaux ou l’impression d’un guide des producteurs.