Conjoncture

Entrepreneuriat féminin : un paysage contrasté

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars, Infogreffe a dévoilé son baromètre annuel de l’entrepreneuriat au féminin. Un état des lieux national à mettre en perspective avec la tendance observée en Moselle : en France, comme dans le département, les femmes restent dans une dynamique créatrice. Peu à peu, elles dépassent «le plafond de verre des 30 %». Elles sont aussi plus nombreuses à diriger des entreprises. Pourtant des freins demeurent quant à leurs projets. Décryptage.


S'il progresse régulièrement, l'entrepreunariat doit encore composer avec des freins sociétaux et conjoncturels.
S'il progresse régulièrement, l'entrepreunariat doit encore composer avec des freins sociétaux et conjoncturels.

Un faisceau d'enquêtes met en avant les réalités de l'entrepreneuriat féminin. Lorsqu'elles évoquent leur parcours entrepreneurial, les jeunes entrepreneures rendent compte des difficultés qui les attendent avec lucidité. Elles énumèrent les problèmes de légitimité, de levée de fonds, de crédibilité propre à leur genre. Comme dans d’autres domaines, créer une entreprise est soumis à des biais genrés. On en est encore là en 2024. Certes, les mentalités évoluent, mais bien lentement, par rapport au chemin à parcourir vers la mixité. Pour la moitié des créatrices, beaucoup d’interlocuteurs institutionnels (financeurs, banques, fournisseurs, partenaires) sont méfiants lorsqu'une femme présente un projet de création d'entreprise. Ce que corrobore une étude menée par l’Adie : l’accès au financement est le principal frein dans le mise en place de leur projet. Les femmes présentent des plans de financement plus modestes et les montants qui leur sont prêtés sont inférieurs de 33 % à ceux accordés aux hommes. 25 % des femmes estiment qu’elles sous-évaluent leur demande et 26 % considèrent avoir obtenu un prêt inférieur à leur souhait.

Plus de dirigeantes exclusives

Sur les 613 320 entreprises immatriculées au RCS en France en 2023, 190 680 entreprises ont été créées par des femmes, soit un total de 33,1 %. Elles représentaient près d’un tiers des entrepreneurs français l’an dernier. Un taux en légère baisse : les femmes avaient en effet été plus nombreuses à entreprendre l’année passée, avec une moyenne de 33,5 % en 2022. Alors que les Françaises sont passées d’une représentation de plus d’un tiers à moins d’un tiers dans l’entrepreneuriat français, elles ont en revanche progressé dans la direction exclusive des entreprises créées en 2023. En 2022, 21,6 % des nouvelles entreprises étaient exclusivement dirigées par des femmes ; elles étaient 22,5 % l’année suivante. Comparativement, la part des hommes gérant seuls des entreprises a elle aussi augmenté entre 2022 et 2023, passant de de 61,3 % à 62,5 %.

Âge moyen : 43 ans.

En revanche, le nombre d’entreprises dirigées conjointement par des hommes et des femmes a subi quant à lui une baisse plus significative, passant d'un taux de 17,1 % en 2022 à 15 % un an plus tard. Lorsque l’on regarde les caractéristiques des femmes créant leur entreprise, il apparaît que le profil type, d’une année à l’autre, ne présente que peu de changements. L’âge, tout d’abord, reste identique depuis deux ans : les femmes entreprennent en moyenne à 43 ans - une statistique très proche de celle des hommes (42 ans). Enfin, en termes de statuts juridiques, la préférence des femmes pour les sociétés civiles et les SCI, déjà constatée ces dernières années, se confirme. Elles représentent ainsi 41,2 % et 40,5 % de la création d’entreprise sous ces régimes. À l’inverse, les SAS et SARL sont moins populaires auprès des Françaises, qui entreprennent respectivement à 23 % et 29 % sous ce régime en 2023. L’entreprise individuelle se positionne quant à elle à la croisée de ces modèles de sociétés, avec 33,5 %.

Des progrès notables

Stables depuis 2021, l’industrie de l'habillement et la fabrication de textiles font partie des domaines dans lesquels les femmes entreprennent le plus, à hauteur de 80,5 % et 80,2 % respectivement, soit une progression de + 4,2 et + 6,8 points pour ces deux marchés par rapport à 2022. Les hommes, eux, sont moins de 2 sur 10 à entreprendre dans ces domaines. Le social, le médical et la santé humaine font également bonne figure dans l’entrepreneuriat féminin. C’est dans les domaines les plus techniques que les femmes sont sous-représentées, tout particulièrement dans la réparation et l’installation de machines et d’équipements, ou encore les travaux de construction spécialisés. Pourtant, bien que ces secteurs aient encore du chemin à faire en termes de parité, les femmes s’affirment malgré tout de plus en plus et leur représentation dans ces métiers continue d’augmenter pas à pas, d’année en année. Dans la fabrication de produits métalliques par exemple, alors que 8,4 % des femmes entreprenaient dans ces métiers en 2022, elles étaient 9,9 % en 2023.

Créations : un mois de janvier record en Moselle 
1 103 entreprises ont été créées en Moselle lors du premier mois de l'année 2024. Il s'agit là d'un record départemental pour un mois de janvier. À titre comparatif, 952 entreprises avaient été créées en janvier 2023 et 897 en janvier 2022. Ce chiffre était de 714 il y a cinq ans et 651 en janvier 2014.