Entrepreneurs, veillez à votre réputation !
Dans le cadre du Club des nouveaux dirigeants, orchestré par la CCI Côte d’Opale, une session était organisée le 8 avril dernier sur la réputation des entreprises sur Internet. Hormis la création et l’échange générés sur les réseaux sociaux, la veille est la première démarche qui s’impose, à tout niveau et en fonction du secteur d’activité : veille technologique pour connaître les innovations et anticiper son développement, veille concurrentielle et commerciale pour réagir vite, veille financière, sociétale pour mieux connaître l’attente des consommateurs, veille juridique pour se tenir au courant sur les normes et réglementations en vigueur. Sur les 68 millions d’habitants que compte la France, 43 millions seraient connectés. Un chiffre qui ne doit pas intimider mais au contraire encourager tous ces utilisateurs à redoubler de vigilance, de surcroît dans le monde professionnel. Il existe aujourd’hui un panel de sites qui permettent d’organiser ce processus de veille sans que cela devienne trop chronophage. Virginie Le Mignon, chargée des ressources documentaires à la CCI Côte d’Opale, a insisté sur la nécessité d’organiser et de structurer ces informations via le mind mapping, une technique supposée refléter le fonctionnement de la pensée dans la représentation visuelle et débrider ainsi le potentiel du cerveau humain. La prochaine session aura lieu le vendredi 20 juin sur le thème suivant : «Les impayés, comment les prévenir ? comment les récupérer ?».