Entreprendre en milieu rural, une réalité

Initiative Ternois Artois 7 Vallées a tenu son assemblée générale courant juin. La plateforme d’initiative locale a étendu depuis quelques mois son champ d’intervention sur la communauté de communes de Fruges et le Haut Pays du Montreuillois.

Des créateurs aidés ont pu apporter leur témoignage.
Des créateurs aidés ont pu apporter leur témoignage.

Au cours de l’année 2017, Initiative Ternois Artois 7 Vallées a apporté son soutien à 126 entreprises par l’intermédiaire de prêts d’honneur. Artisanat, commerce, secteur des services : ces sociétés qui ont vu récemment le jour évoluent dans ces domaines variés. Les projets sont répartis de façon homogène sur ce vaste territoire composé de 388 communes pour un poids démographique de 140 000 habitants, marqué par la ruralité. «L’initiative existe autant en milieu urbain qu’en campagne. Initiative Ternois Artois 7 Vallées accompagne la dynamique territoriale rurale, c’est ancré dans notre ADN. J’ajouterai qu’il s’agit de l’essence même de notre action», souligne André Genelle, directeur de la plateforme d’initiative locale. Sur un territoire s’étendant du Sud-Arrageois au Montreuillois,  le président  Luc Clabaut et son équipe de cinq personnes prônent la proximité. Ainsi, des permanences sont tenues régulièrement dans les communes. «Tous les territoires doivent disposer de la même offre de service. Il faut être présent sur le terrain», explique André Genelle.

Promouvoir l’entrepreneuriat

En 2017, le comité d’agrément, qui se compose de techniciens, chefs d’entreprise et partenaires divers, s’est réuni plus de 20 fois. Au total, pas moins de 259 candidats à l’entrepreneuriat ont été reçus. Initiative Ternois Artois 7 Vallées est devenue incontournable pour les porteurs de projet, qu’ils soient originaires du Ternois, du Sud-Artois ou des 7 Vallées… De par son action, Initiative Ternois Artois 7 Vallées a injecté 1 million d’euros dans le tissu économique local par le biais de prêts d’honneur. Le soutien de la plateforme crédibilise les projets de création ou reprise d’activité puisque l’effet levier au niveau des partenaires bancaires se chiffre à 8,3 millions d’euros. Au total, les 126 entreprises soutenues ont induit la création ou le maintien de 298 emplois. Initiative Ternois Artois 7 Vallées s’est vu confier depuis quelques années la gestion de la pépinière d’entreprises de Frévent. Les cinq bureaux sont occupés, ainsi que quatre des six ateliers. Récemment, la plateforme d’initiative a décroché un appel à projets régional concernant la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Des opérations vont être engagées pour sensibiliser les habitants à la création d’entreprise, notamment les étudiants.