Emploi cadre
Entre légère reprise et grande disparité dans la région
10 090 cadres pourraient être recrutés dans le Grand Est cette année soit une hausse de + 4 % par rapport à 2020. Le baromètre de recrutement des cadres dans la région, présenté la semaine dernière par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) dresse des perspectives plutôt optimistes après une année 2020 où la baisse des recrutements a affiché les moins 22 % dans la région. En Moselle, la zone de Metz s’affiche comme l’une des places fortes de l’emploi des cadres derrière Nancy et Strasbourg.
«La dynamique de l’emploi cadre observée dans la région depuis plusieurs années s’est brutalement interrompue en 2020 avec la crise sanitaire. Les recrutements de cadres ont ainsi chuté de 22 % l’an dernier, une baisse qui s’avère plus intense qu’au niveau national (- 19 %). En 2021, les entreprises régionales pourraient renouer avec la croissance et recruter 10 090 cadres soit une légère hausse de 4 %. Un niveau toutefois inférieur à celui d’avant-crise.» Bilan tiré par Jacques Triponel, le délégué régional de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) Grand Est à l’occasion de la divulgation du traditionnel baromètre sur les perspectives de recrutements des cadres dans la région.
Baisse de 22 % l’an passé, «elle aurait pu être beaucoup plus forte et cette baisse dans la région est surtout le fait de son industrialisation encore forte. À titre de comparaison, la Bretagne enregistre, elle, une baisse de seulement - 0,5 % . Cette chute de recrutements est surtout imputable en premier lieu au premier confinement. Le Grand Est résiste un peu mieux en fin d’année. Le premier semestre de cette année apparaît plutôt plat au niveau économique et par extension de l’emploi. L’optimisme est plus perceptible pour le second semestre», précise Thierry Rouchon, délégué territorial Lorraine Champagne-Ardenne de l’Apec. Avec 10 090 embauches attendues en 2021, la région Grand Est se situe au 8e rang des recrutements de cadres pour 2021, derrière la région Occitanie et devant la région Bretagne.
Reprise à deux vitesses
Une hausse de + 4 % est attendue, «mais cette reprise est à deux vitesses dans la région, les départements alsaciens renforcent leur rôle de moteur à la différence d’autres départements.» Cette donne était moins importante avant la période de pandémie. «La majorité des recrutements se répartissent sur plusieurs zones d’emploi dont Strasbourg, Nancy et Metz.» 27 % pour Strasbourg. 13 % pour Nancy. 10 % pour Metz. 9 % pour Reims. 8 % pour Mulhouse et 32 % pour les autres zones d’emploi. En 2020, les zones d’emploi de Strasbourg et de Nancy ont concentré à elles seules 40 % des offres d’emploi cadres publiées sur le site : www.apec.fr.
«La donne n’est pas nouvelle mais elle semble s’accentuer et certaines places fortes de l’emploi cadre se renforcent encore.» Les disparités territoriales continuent à s’accentuer. Côté secteurs d’activité, les fondamentaux perdurent. Les secteurs des services et de l’industrie concentrent la plus grande part des embauches de cadres attendus, avec respectivement 61 % et 21 % des recrutements. Côté fonctions : les cadres commerciaux et ceux des études en recherche et développement demeurent les fonctions les plus recherchées par les entreprises du territoire.
Côté typologie de cadres recherchés : «49 % des entreprises déclarent rechercher un cadre de moins de cinq ans d’expérience cette année. On peut y voir un signe encourageant alors même que les jeunes diplômés sont particulièrement impactés par la crise. En 2021, un diplômé sur quatre de la promotion 2019 est toujours en recherche d’emploi en janvier 2021.»
Pour les cadres avec expérience et les seniors, les perspectives apparaissent moins optimistes : «seules 11 % des entreprises du Grand Est ont l’intention de recruter des cadres de plus de quinze ans d’expérience.» Reste que malgré la crise, 2020 a vu la création nette d’emploi cadre.1 150 nouveaux postes de cadres créés l’an passé dans le Grand Est, contre 2 250 en 2019 ! Côté volonté des entreprises d’accroître leurs effectifs cadres dans les mois à venir, elles sont 15 % à l’envisager dans le Bas-Rhin, 13 % en Meurthe-et-Moselle, 11 % dans les Vosges et «seulement» 8 % en Moselle.