Recrutement post-Covid

Entre adaptation et transition

En raison de l’incertitude du contexte actuel et du manque de visibilité sur l’économie d’après, de nombreuses entreprises ont subitement suspendu ou même annulé leurs campagnes de recrutement. Un processus qui devient de plus en plus complexe avec un marché de l’emploi ralenti, des employeurs non préparés pour la mutation et des candidats qui se désistent en raison de la crise sanitaire inédite. De multiples questions se posent ainsi sur le recrutement post-Covid, notamment sur les besoins à venir et les attentes des futurs candidats.

La transition digitale parmi les enjeux du recrutement post-Covid.
La transition digitale parmi les enjeux du recrutement post-Covid.

La pandémie de Covid-19 a touché bon nombre d’individus et a provoqué des répercussions néfastes sur les entreprises. Or, son impact sur le recrutement varie d’un secteur à l’autre. En effet, certains domaines n’ont pas cessé de recruter, à savoir les métiers liés à la transformation digitale, l’e-commerce, les livraisons à domicile, les secteurs liés à la santé dont le médico-social ainsi que toute activité rattachée aux besoins vitaux, telle l’agroalimentaire. Les secteurs qui se rapportent aux : tests, inspections, certifications indispensables pour appliquer les nouvelles normes ont aussi connu un essor très important.

Processus digitalisé

Après la première phase du confinement, de nombreux profils ont été alors fort plébiscités tels que les ingénieurs commerciaux, les métiers de la vente en ligne comme le marketing digital et la relation client, les informaticiens experts en cybersécurité ou encore les métiers de la logistique et de la production. L’objectif étant d’accompagner la transformation digitale des acteurs économiques, qui connaît un essor incontournable depuis la mise en vigueur du premier confinement général, et de répondre également aux nouveaux besoins décuplés par le télétravail. Notons que selon une étude effectuée par le cabinet McKinsey au printemps 2020, le secteur des activités tertiaires a recensé 90 % de télétravailleurs en seulement quelques jours. Par conséquent, le recruteur est désormais convié à digitaliser son processus de recrutement pour être en phase avec le marché du travail post-Covid où les candidats et les acteurs sont plus familiarisés avec les pratiques digitalisées. Dirigé vers des recrutements par visioconférence, les recruteurs ont découvert les nombreux avantages de cette méthode. En premier lieu, le candidat est moins stressé que lors d’une rencontre de recrutement classique puisqu’il est dans sa zone de confort.

Recrutement plus qualitatif

En second lieu, l’employeur peut ainsi se concenter sur l’aspect humain, la personnalité et la motivation des candidats et leurs soft skills (compétences comportementales). Le recrutement post-Covid s’avère en effet plus qualitatif ! D’une autre part, les futurs candidats sont amenés à disposer impérativement de certaines capacités dites «douces» afin de répondre aux enjeux du recrutement post-Covid. La prise de recul, la résilience, l’adaptabilité, l’intelligence situationnelle, les compétences linguistiques distinctives ou encore l’aptitude de gérer des contextes complexes seront des avantages clés. Sachant que 60 % des métiers verront 30 % à 40 % de leurs tâches quotidiennes automatisées d’ici 2030 (selon McKinsey), les futurs candidats et recruteurs sont toutefois sollicités d’anticiper le futur et ce, grâce au Reskilling (reconditionnement). Développer les compétences techniques à l’ère du digital, définir les talents et surtout orienter sa stratégie de Reskilling en priorité sur : le recrutement, le développement des compétences humaines de ses collaborateurs et de leur capacité à apprendre seraient un atout pour le monde d’après.