Entretien avec Patrice Fitzner, directeur logistique de La Redoute
«Entre 4 et 5 millions d’articles seront expédiés par an depuis le nouvel entrepôt à Cambrai»
En 2022, l’entreprise disposera d’un troisième entrepôt à Cambrai. Un choix stratégique pour assurer des livraisons rapides.
Depuis 2015, La Redoute a stoppé la vente par catalogue pour se concentrer sur son site internet, avec des délais de livraison toujours plus concurrentiels. Pour compléter l’offre de ses deux sites logistiques de Wattrelos et Anzin, l’entreprise lance la construction d’un nouvel entrepôt à Cambrai. Zoom sur ce nouvel outil avec Patrice Fitzner, directeur logistique de La Redoute.
La Gazette : Quelles sont les raisons qui ont motivé l’actuelle construction d’un troisième entrepôt dans les Hauts-de-France, à Cambrai ?
Patrice Fitzner : La logistique de La Redoute dans les Hauts-de-France est pour le moment organisée autour de deux entrepôts. Le premier est situé à Wattrelos, nous le nommons le «Quai 30». Il est dédié au prêt-à-porter et aux petits articles. Le deuxième est situé à Anzin et celui-là est consacré à la décoration maison. Cette année, nous avons vu une augmentation de l’ordre de 20% de notre activité décoration maison. Le site d’Anzin fait 80 000 m2, mais, selon nos estimations, il arrivera au maximum de ses capacités en 2022. Alors nous avons décidé de construire un entrepôt à Cambrai pour supporter la croissance de cette activité.
Pourquoi avoir choisi Cambrai ?
Si nous avons décidé de nous implanter à Cambrai, c’est pour trois raisons. D’abord, nous cherchions une surface où il était possible de construire un entrepôt de 110 000 m2 avec un permis de construire valide, ce que nous avons trouvé sur le site de e-valley. Ensuite, nous voulions que ce soit proche des grands axes routiers afin d’être proche de nos clients et de nos agences de distribution. Enfin, la ville de Cambrai dispose d’un gros plus pour notre entreprise car elle est proche des ports fluviaux. Et, à l’horizon 2027, le canal Seine-Nord devrait y faire son apparition. Un potentiel non négligeable pour notre entreprise dont 90% de l’ameublement est acheminé par barges dans les entrepôts.
Pouvez-vous nous décrire cet entrepôt en quelques chiffres ?
L’entrepôt aura une surface de 110 000 m2 qui servira exclusivement pour les produits de décoration maison «petits encombrants», c’est-à-dire de moins de 30 kg, tels que les tapis, les chaises, les petits meubles… Plus de 10 000 produits y seront stockés et entre 4 et 5 millions d’articles seront expédiés par an.
Quand doit-être livré le nouvel outil ?
Une première partie de 42 000 m2 doit être livrée en juillet 2022. En janvier 2023, nous pourrons occuper 18 000 m2 de plus. Enfin, le bâtiment dans sa globalité sera disponible en janvier 2025 avec la livraison des 50 000 m2 restants.
Des embauches sont-elles prévues ?
Concernant les embauches, c’est notre sous-traitant GXO qui gère cela. Normalement, 100 à 150 personnes devraient être embauchées en 2022, et cela pourrait monter jusqu’à 250 personnes si l’activité continue à se développer.