Installation
Enterprise accompagne les entreprises dans leur recherche de locaux
Enterprise, dirigée par Jérémy Da Costa, accompagne les entreprises dans leur recherche de locaux professionnels. La raréfaction de l’offre de bâtiment d’activité à la location pousse la structure à aller au-delà de son métier premier d’agent immobilier.
« Nous devons faire face à une réelle raréfaction de l’offre. Lorsqu’un bâtiment est en cours de libération, il est presque systématiquement déjà reloué », explique Jérémy Da Costa, dirigeant d’Enterprise, une structure spécialisée dans la vente, la location et l’investissement en immobilier d’entreprise.
Sur la métropole amiénoise, les structures endogènes, qui représentent la majorité de la demande en matière de locaux d’activités, éprouvent de réelles difficultés lorsqu’elles souhaitent trouver une nouvelle implantation. Une situation que l’on retrouve sur l’ensemble des Hauts-de-France où le foncier est peu disponible.
Raréfaction de l’offre
« La solution peut se trouver dans la construction, mais là encore, il y a très peu de terrains disponibles et leur besoin est souvent urgent. Or, la construction demande du temps », note-t-il. La hausse des prix des matériaux et les difficultés d’approvisionnements ont, depuis la reprise, encore complexifié l’équation.
« La situation nous pousse à être créatifs, à sortir de nos métiers d’agents immobiliers pour pouvoir trouver des solutions pour nos clients », détaille Jérémy Da Costa qui mise notamment sur la réhabilitation ou la transformation de sites. Aujourd’hui, la demande la plus forte porte sur les bâtiments d’activités comportant des bureaux, du stockage et un terrain extérieur doté d’enrobé extérieur.
« Certains cherchent des locaux depuis deux ans », note Jérémy Da Costa qui accompagne également des investisseurs dans leur recherche d’actifs. Sur la zone de la Blanche Tâche à Camon, dans la Somme, un bâtiment qui doit être libéré à l’été 2022 est par exemple déjà proposé à la location. « Avec sa surface de stockage, son espace bureaux et ses 1 500 mètres carrés extérieurs, c’est une offre rare, qui est très attendue », poursuit le dirigeant dont l’entreprise compte des bureaux à Amiens, Lille et Compiègne et qui accueillera 20 salariés d’ici à la fin de l’année.
S’éloigner de la Métropole
Si la location de bâtiments sur la Métropole amiénoise reste un besoin essentiel pour certaines activités, Enterprise propose également une autre solution : l’installation sur de nouvelles zones dédiées aux villages d’entreprises. À Villers-Bocage par exemple, cinq hectares accueilleront prochainement une dizaine de sociétés.
Ici, la logique est différente, puisqu’elle séduit principalement des TPE et des artisans qui s’engagent dans l’acquisition de leur espace. Une stratégie qui permet de rééquilibrer la situation dans le secteur tertiaire. « Il s’agit d’activités où la proximité avec la Métropole est moins importante, mais cela permet aussi le développement d’autres agglomérations, ce qui est globalement un atout pour le territoire », souligne Jérémy Da Costa.