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Ensweet : le web pour améliorer l'accès aux soins de suite

70% des patients en réadaptation n'accèdent pas aux soins de suite à cause de la saturation des hôpitaux et du manque de personnel. Partant de ce constat, les fondateurs d'Ensweet ont développé une interface soignant et une application mobile patient pour résoudre ce problème.

Fabien Watrelot, co-fondateur d'Ensweet, incubée depuis un an au Village by CA Nord de France.
Fabien Watrelot, co-fondateur d'Ensweet, incubée depuis un an au Village by CA Nord de France.

C'est à la croisée entre l'ingénierie et la santé qu'Ensweet a vu le jour en 2020. Fabien Watrelot, Alexis Astruc et Guillaume Colin, ont créé l'entreprise juste avant le Covid. Une période qui a sans aucun doute démocratisé la téléconsultation et probablement facilité l'implantation d'Ensweet dans les établissements. «L'offre en soins de suite ne correspond pas toujours à la demande. Aujourd'hui le patient veut passer de moins en moins de temps à l'hôpital» constate Fabien Watrelot, ingénieur ICAM et diplômé en santé connectée.

Lorsqu'un patient a subi une opération cardiaque ou fait un infarctus, il doit se réadapter à l'effort pour éviter la récidive. «Mais les plateaux techniques sont saturés car malheureusement, les maladies chroniques explosent et notamment dans les Hauts-de-France. Résultat, deux ans après, on retrouve les patients parce que leur état s'est aggravé» déplore le co-fondateur.

Des soins à domicile mais avec un suivi

Le logiciel imaginé par Ensweet permet de déporter la réadaptation cardiaque à domicile via une interface web pour le soignant et une application mobile pour le patient. Le praticien va adapter son programme et le patient le récupère sur son application, sur laquelle il peut aussi voir ses rendez-vous. «Il y a également des visio avec des soignants, des sessions libres, une messagerie. L'idée, c'est de ne pas laisser le patient seul dans sa rééducation». A travers des algorithmes, les données remontent – de façon sécurisée – vers le praticien (temps, intensité, fréquence cardiaque...)

Actuellement, neuf établissements ont déjà adhéré à la solution, dont deux dans les Hauts-de-France : La Mitterie à Lomme et Les Hautois à Oignies. Au total, plus de 200 patients utilisent la solution Ensweet, avec une volonté des fondateurs d'atteindre les 25 établissements à mi-2023. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la réadaptation à distance ne semble pas être un frein à l'assiduité : «Au contraire, les patients décrochent moins que dans un établissement de santé. Ils sont aussi bien réadaptés qu'en centre de rééducation et jusqu'à 50% des patients reprennent une activité professionnelle plus tôt» assure Fabien Watrelot.

D'autres pathologies possibles

Si la start-up, incubée au Village by CA Nord de France mais également à Eurasanté, s'est concentrée sur la réadaptation cardiaque, elle envisage aussi de se tourner vers la pneumologie, le diabète, le cancer... et de démocratiser encore plus la téléconsultation, encore peu ancrée en France.

«Nous ne sommes pas juste une application sport-santé. C'est un dispositif médical, régulé par de nombreuses normes. Rapidement, nous avons voulu créer un visa pour être reconnus par l'Assurance Maladie» détaille Fabien Watrelot.