Bâtiment
Enquête de la Capeb de l'Aisne sur l'activité du bâtiment dans le département
La Capeb de l’Aisne a publié les résultats de la dernière enquête menée auprès de quelque 750 adhérents, portant sur la reprise de l’activité du bâtiment dans le département.
Bonne nouvelle : l’enquête confirme un redémarrage et une bonne reprise du bâtiment axonais. Au 1er mars 2021, 95,2% des artisans confirment ainsi « une bonne activité ». 23,9% des sondés ont en parallèle évoqué le souhait de certains de leurs clients de reporter leurs travaux en raison de la crise sanitaire. Des clients particuliers mais aussi professionnels, qui manquent également de visibilité sur leur activité.
Parmi les problématiques majeures rencontrées par les entreprises artisanales du bâtiment : les difficultés de recrutement, la question de l’approvisionnement en matériaux et matériels avec l’envolée des coûts et des délais critiques sur bon nombre de matériaux. Les délais de livraison posent particulièrement problème, suivis des approvisionnements chez les fournisseurs locaux.
La Capeb de l’Aisne juge l’activité des entreprises « manifestement bien orientée » : 31,4% de ses adhérents constatent des carnets de commandes de moins de trois mois, 39,4% entre trois et six mois et pour 31,4% à plus de six mois.
Le président José Faucheux a restitué lors d’une visioconférence les résultats de l’enquête aux sénateurs du département Pascale Gruny et Antoine Lefèvre et aux députés axonais Marc Delatte et Jean-Louis Bricout. L’occasion également pour la Capeb de l’Aisne de présenter ses propositions « visant la stabilité et le maintien de l’activité bâtiment » :
- Propositions pour le projet de loi Climat et résilience : TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation, parcours de travaux pour les rénovations globales des logements, groupements d’entreprises.
- Financement de la rénovation des passoires thermiques « pour insister sur l’indispensable accompagnement des entreprises artisanales de proximité sur les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique ».
- Représentativité patronale pour que les entreprises du bâtiment puissent participer au dialogue social.
- Réglementation environnementale 2020 afin que la profession soit associée aux travaux.