Ennevelin : pose de la première botte de paille de la Maison des entrepreneurs du Pévèle-Carembault
Le chantier démonstrateur de La Passerelle, futur hôtel d’entreprise et espace de co-working de la Communauté de communes du Pévèle-Carembault à Ennevelin, était officiellement lancé il y a quelques jours par les élus du territoire. Un bâtiment bas-carbone et circulaire pensé comme la vitrine du développement durable opérationnel et de l’entrepreneuriat durable du Pévèle-Carembault.
Alors que le chantier de la Maison des entrepreneurs est en cours depuis octobre dernier, laissant apparaitre un tiers du bâtiment, rendez-vous était pris pour la pose symbolique de la première botte de paille (locale et biosourcée) qui servira à l’isolation du futur bâtiment. Sur une surface de 1386 m² pour un investissement de 3,7 millions € HT, La Passerelle accueillera une pépinière d’entreprises, des espaces de coworking, un fab lab et des ateliers de production. Un lieu qui sera entièrement dédié au développement économique des entrepreneurs des 38 communes.
Un projet qui se veut l’exemple de l’intégration de la Communauté de communes du Pévèle-Carembault dans la Troisième Révolution Industrielle avec une éco-construction, un ameublement issu de l’économie circulaire, un bâtiment à énergie positive ou encore l’obtention des labels C2C (cradle to cradle ou éco-conception permettant de recycler les matériaux à l’infini) et E3C2 (évaluation du bilan énergétique des usages de l’immeuble et de ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie).
Transition écologique et économie durable
Vice-Président de la communauté de communes en charge du développement économique, de l’agriculture et de l’alimentation, Arnaud Hottin explique : « Le Pévèle Carembault est une terre d’entrepreneurs en transition écologique. Notre mission est donc d’accompagner les entreprises du territoire vers la transition écologique et une économie durable, avec notamment le programme Pévèle Circulaire, terreau pour la Maison des Entrepreneurs qui sera un nouveau pôle dédié à l’accompagnement des entreprises vers l’économie circulaire ». Il poursuit : « La Passerelle est un « démonstrateur », un bâtiment éco-construit et un agencement écoconçu pour un territoire plus résilient, qui comprendra des espaces de travail, un incubateur de start-ups, du conseil, des ateliers et formations, un espace évènementiel, et sera ouvert sur les métiers de demain en lien la future zone de la société AGFA ».
La future Maison des entrepreneurs de la Communauté de communes du Pévèle-Carembault bénéficiera ainsi d’une double labellisation : « Le label Circulaire puisqu’ici chaque matériau a son « passeport circulaire » et que les produits utilisés sont dépourvus de substances toxiques et éco-conçus pour être biodégradables ou démontables ; et le label Bas-carbone : le Pévèle Carembault souhaite atteindre une très haute performance environnementale avec le label E3C2 et avec une conception bioclimatique, une excellente isolation et une production d’énergies renouvelables la Maison des entreprises générera du bien-être et non du carbone ». Pendant la durée des travaux, le chantier démonstrateur de La Passerelle sera ouvert aux visites et jalonné de temps pour les professionnels du territoire et au-delà. Avant l’inauguration à l’automne 2022…