Énergie

Énergie renouvelable : partenariat local entre EMC2 et Valtris France

Dans le cadre de sa stratégie de rajeunissement de sa flotte de véhicules poids lourds, EMC2 s’oriente d’ores et déjà vers l’énergie renouvelable avec le carburant vert B100. Dans cette optique, elle vient de signer un contrat d’approvisionnement avec la société Valtris Champlor implantée à Verdun.

Arnaud de Maret, directeur général du Groupe EMC2 et Christophe Sussat, président de Valtris France. © : EMC2.
Arnaud de Maret, directeur général du Groupe EMC2 et Christophe Sussat, président de Valtris France. © : EMC2.

Dans ce contexte, l’usine Valtris Champlor de Baleycourt, qui investit dans la production du B100 issu du colza, a officialisé un partenariat local avec EMC2 en consolidant leur coopération via la fourniture en biocarburant. C’est ainsi qu’un nouveau réservoir de stockage de B100 a été installé sur le site EMC2 de Mars-la-Tour. Cette cuve qui est d’une capacité de 20 000 litres, palliera le problème d’approvisionnement pour la flotte de véhicules d’EMC2. Celle-ci sera renouvelée en partie et les prochains véhicules neufs d’EMC2 rouleront au B100. À titre d’information la coopérative envisage d’approvisionner 25 % de sa flotte à l’aide du biocarburant.

En fin 2021, deux camions du service Transport d’EMC2 ont commencé à remplir leurs réservoirs avec un carburant 100 % biodégradable dont l’origine est la culture de colza, le B100. Au-delà de son caractère écoresponsable, le B100 est produit en Meuse et permet de réduire les émissions de CO2 à 60 %. Les émissions de particules sont également réduites de 80 %. Bien évidemment, cette nouvelle orientation vers les énergies renouvelables met en exergue l’adhésion du monde agricole dans une démarche de développement écoresponsable.