Enedis reçoit le label "Entreprise engagée" du rectorat d’Amiens

Le label "Entreprise engagée" vient récompenser la mobilisation d’Enedis en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes sur le territoire de l’Oise au sein de la filière électrique, en créant des partenariat avec les lycées. L'objectif est de former des talents pour une filière qui recrute mais aussi de créer une filière industrielle performante sur tout le territoire.

43 000 emplois seront à pourvoir d'ici 2030 en France dans la filière électrique, dont 2 500 dans les Haut- de-France© puhimec
43 000 emplois seront à pourvoir d'ici 2030 en France dans la filière électrique, dont 2 500 dans les Haut- de-France© puhimec

Enedis a reçu le label "Entreprise engagée", le 14 janvier, de la part de M. Caillaud, Préfet de l’Oise et M. Moya, Recteur de l’Académie d’Amiens. Cette récompense vient dans la cadre de la convention « écoles des réseaux pour la transition écologique » entre Enedis et le lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise. Avec cette dernière, les élèves bénéficient de 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière, 18 semaines de stage au sein de ses entreprises et d'un mentor attitré, salarié d’Enedis ou d’une entreprise partenaire.Cette convention intervient sur les niveaux bac pro MELEC et BTS Electrotechnique TE. Au total, 124 établissements en France et trois en Picardie sont aujourd’hui concernés par ce dispositif.

Cette immersion a le but de former les futurs talents. Car la filière électrique recrute massivement pour répondre aux enjeux de la transition écologique : 43 000 emplois seront à pourvoir d'ici 2030 en France dont 2 500 dans les Hauts-de-France. En 2025, en Picardie, Enedis prévoit de recruter plus de 50 personnes, en CDI et en alternance. Au-delà des partenariats avec les lycées, le projet « écoles des réseaux pour la transition écologique » travaille aussi sur l’attractivité de la filière avec des interventions dès le collège et la sensibilisation des jeunes filles à l’intérêt des métiers techniques et la reconversion pour les personnes qui souhaitent changer de voie. «Rejoindre la filière des réseaux électriques, c’est travailler dans des métiers d’avenir et œuvrer pour la planète», précise Véronique Pauly, Directrice d’Enedis en Picardie.