Enedis accompagne ses salariés vers la mobilité électrique
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, Enedis organisait un évènement autour de la mobilité électrique pour ses salariés le 18 septembre dernier. En partenariat avec l’association BFC Mobilité Electrique, l’employeur a accueilli plusieurs constructeurs pour sensibiliser ses collaborateurs.
Enedis en Bourgogne a lancé une vaste campagne de sensibilisation à destination de ses salariés autour de la mobilité pendant trois semaines. Dans le cadre des semaines du développement durable, organisées du 18 septembre au 8 octobre, l’entreprise a choisi d’organiser son action pendant le Challenge Mobilité initié par la CCI de Bourgogne Franche-Comté.
« Dans le cadre de notre projet industriel et humain, en lien avec notre démarche RSE, et depuis le 27 juin 2023, notre statut de société à mission, Enedis a décidé de décarboner sa flotte » explique Pascal Laude, adjoint au directeur et délégué à la transition écologique, à l’innovation et la RSE. Enedis dispose d’ores et déjà de la deuxième flotte de véhicules électriques en France avec plus de 4 800 véhicules 100 % électriques, soit 26,2 % de sa flotte. « Notre objectif final est d’atteindre 100 % des véhicules légers électrifiés en 2030. »
Convaincre les équipes
Parce que le bilan carbone d’Enedis intègre la mobilité professionnelle et les trajets domicile-travail, Enedis Bourgogne a invité des constructeurs à venir présenter leurs véhicules électriques à ses salariés. Ainsi, quatre constructeurs ont réuni une dizaine de véhicules qui ont pu être présentés à une cinquantaine de salariés à Dijon. « Nous avons organisé l’évènement en partenariat avec l’association BFC Mobilité Electrique à laquelle l’ensemble des constructeurs adhère, poursuit Pascal Laude. Pour eux, le concept était orignal et le timing de la pause méridienne s’est avéré moins impactant pour l’activité des concessions. »
Du côté des salariés, les réactions ont été variées. Le prix du véhicule reste pour eux un frein et il reste difficile d'en trouver sur le marché de l’occasion. Sans se fixer d’objectifs précis, Enedis avait l’idée de permettre aux salariés, pendant l’heure du déjeuner, de discuter avec des constructeurs. Mais Enedis travaille sur le long terme. Pascal Laude : « Notre objectif en participant au Challenge Mobilité de la CCI-ADEME, c’est de convaincre et unir l’ensemble de nos salariés dans cette demande de décarbonation de nos activités. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert