Accompagnement

En Thiérache, un guichet unique pour mieux accompagner les entrepreneurs

Les porteurs de projets et entrepreneurs de Thiérache disposent désormais d’un guichet unique où s’informer. Porté par la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre (Mets) ce projet a fédéré quatre autres structures : la CCI, la CMA, la Chambre d’agriculture et la BGE.

La signature de la convention s’est déroulée sur l’exploitation familiale des époux Leclercq, à Dolignon.
La signature de la convention s’est déroulée sur l’exploitation familiale des époux Leclercq, à Dolignon.

Un numéro de téléphone unique et une adresse mail commune pour les quatre communautés de communes de Thiérache*… le projet de guichet unique** pour les entreprises a pris officiellement corps avec la signature en octobre dernier d'une convention signée par les représentants des cinq structures associées, quelques heures avant sa mise en service.

Besoin de proximité

Le président de la Mets, Pierre Preux, a rappelé le contexte dans lequel cette initiative a vu le jour, le PACTE SAT II signé au Familistère de Guise en présence du Président de la République et qui encourage la synergie sur les territoires. 

L’idée d’un guichet unique présentée comme « une vraie bonne idée » par le président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne, Olivier Jacob, a été conceptualisée au fil des rencontres. Ce guichet unique répond à un besoin de proximité et agit comme « une tour de contrôle », a poursuivi Olivier Jacob, insistant sur le fait que les cinq structures signataires « travaillent toutes pour la même cause », le développement de l’activité en Thiérache.

Le projet s’inscrit dans le cadre du PACTE Sambre Avesnois Thiérache II qui vise à encourager les coopérations.

Renforcer l’intercompétence 

Vincent Hélin, président de la Commission territoriale de Vervins au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat, connaît bien le tissu économique local. L’artisan fleuriste est satisfait de voir aboutir ce projet qu’il soutient depuis le début : « L’ambition de ce guichet unique, est de permettre d’obtenir la première information » en matière de création, transmission ou reprise d’entreprise. 

Robert Boitelle, ancien président de la Chambre d’agriculture, met en avant « l’écoute, la proximité » qu’offre ce service et souhaite voir cette intercompétence renforcée pour permettre « aux entrepreneurs de toute origine, de trouver la bonne porte à ouvrir pour répondre à son besoin et d’être mieux accompagner ». Le président de BGE Picardie Sébastien Dottin, s’est lui aussi félicité de ce choix du « aller vers », une bonne stratégie au vu des particularités de ce territoire rural. Le sous-préfet de l’arrondissement, Benoît Ready, s’est pour sa part réjoui que « ce contact direct avec les entrepreneurs redonne confiance et participe au développement de la Thiérache ».

*Communauté de communes de Thiérache du Centre, Communauté de communes des Portes de Thiérache, Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise et Communauté de communes des 3 Rivières. 

** 03.23.91.36.40 ou Guichet.entreprises@enthierache.com - permanences à Hirson, Rozoy-Sur-Serre, Montcornet, La Capelle et Guise.