Agenda

En septembre, amorcer et consolider son ambition entrepreneuriale avec la CCI de la Moselle

L’an passé, le mois de septembre avait constitué le deuxième meilleur total mensuel de créations en Moselle en 2022. Le cru 2023 sera-t-il similaire ? Pour l’heure, le flux des nouvelles entreprises depuis janvier dans le département reste important. Pour accompagner les porteurs de projets, la CCI Moselle Métropole Metz ne propose pas moins de 19 rendez-vous dédiés dès la rentrée. Zoom sur le calendrier.

Sur les territoires, accompagner de manière optimale les porteurs de projets de création/reprise.
Sur les territoires, accompagner de manière optimale les porteurs de projets de création/reprise.

Septembre voit la CCI Moselle Métropole Metz réactiver une nouvelle saison d’ateliers, de temps forts et d’échanges destinés aux porteurs de projets et à ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat. En 2022, 1 062 nouvelles entités avaient été lancées en septembre dans le département. Un mois où beaucoup de projets se concrétisent. Depuis le début d’année, la volonté d’entreprendre de ces femmes et ces hommes ne décroît pas en Moselle. La chambre consulaire les accompagne dans leur ambition au travers de rendez-vous réguliers.

Toutes les étapes de la création/reprise

Le programme est dense pour ce neuvième mois de 2023. Dès le mardi 5 septembre, un atelier d’une durée d’ 1 h 30, à Metz, proposera de découvrir les points essentiels à connaître dans un projet de reprise d’entreprise. Autour de trois axes essentiels : comment trouver une entreprise ? Les points clés du diagnostic de l’entreprise et les modalités juridiques de la reprise. La session sera animée par Olivier Leczynski, conseiller expert reprise d’entreprise de la CCI Moselle. Autres dates à noter sur les agendas : les mardis de la création le 5 à Metz et Sarreguemines, réunions d’information sur les étapes de la création le 8 à Sarrebourg, Sarreguemines et Metz, le 15 à Yutz et le 29 à Forbach. S’articuleront également un atelier sur la création de la micro-entreprise (le mardi 5 à Metz), une permanence CIP Moselle à Metz sous forme d’entretiens individuels avec des experts - avocat, expert-comptable et collaborateur de la CCI - pour évaluer les difficultés économiques et mettre en place des solutions préventives et efficientes (jeudi 7 à Metz), un atelier du Club des repreneurs de Moselle consacré à la protection sociale du dirigeant (mardi 12 septembre à Metz), des ateliers RH et juridiques sur le processus de recrutement (mercredi 13 à Metz), une permanence protection sociale avec Acoris Mutuelles (mardi 12 septembre à Metz) ? Un atelier pour définir le choix entre SARL et SAS, et plus globalement, pour appréhender les conséquences du choix de la forme juridique de son entreprise (vendredi 15 à Metz), une permanence créateur/repreneur de Portes de France-Thionville (mardi 19 à Thionville), un rendez-vous financement et soutien à la gestion d’entreprise avec la CCI et Thionville Commerces (mercredi 20 septembre à Thionville), un atelier juridique dédié au bail commercial dans le cadre d’une cession/reprise (jeudi 28 septembre à Metz). Les 18, 19, 20, 25 et 26 se déroulera le stage «5 jours pour entreprendre».

Plus d’infos, inscriptions, modalités : entreprendre@moselle.cci.fr