En Seine-Maritime, les libraires ne manquent pas de dynamisme
Malgré une faible marge et des ventes de livres en baisse depuis dix ans, les librairies résistent. Zoom sur deux initiatives seinomarines à Veules-les-Roses et Rouen.
Depuis la crise sanitaire, les libraires, et plus particulièrement celles ayant le statut d’indépendant, tirent la sonnette d’alarme. Le résultat net moyen du secteur (1,6 %) est l’un des plus faibles des commerces de détail (2,3 %) et les ventes de livres neuf imprimés baissent depuis dix ans. Ainsi, sur la période 2010-2020, cette baisse représente -16 % en volume et -10 % en valeur.
Pour autant, les librairies résistent avec un risque de défaillance de 1,1 % en 2021, le niveau le plus bas depuis dix ans. Preuve que le secteur reste dynamique et cherche à s’adapter. Zoom en Seine-Maritime sur la librairie Les mondes de Zulma à Veules-les-Roses et L’Armitière à Rouen qui illustrent ces tendances.
Plus qu’une bibliothèque, un lieu de vie
À Veules-les-Roses, le concept-store Les mondes de Zulma, accueille les lecteurs dans un cadre au charme suranné. Lové, au fond d’un square, tout contre le fleuve côtier le plus court de France, la Veules, le projet est né d’une amitié entre Laure Schaufelberger, graphiste et typographe dans l’édition et Laure Leroy, fondatrice des éditions Zulma, qui ont mûri l’idée durant deux ans et demi. D’abord conçu comme un lieu éphémère estival dédié aux ouvrages de la maison d’édition, alors accueilli par le pépiniériste des serres du Val, le succès rencontré a motivé les deux amies à poursuivre l’aventure en juin dernier. S’installer dans une zone rurale peut sembler audacieux, mais la librairie entend s’appuyer sur une identité forte et sur un programme d’évènements dense.
Les Mondes de Zulma écrivent ainsi une nouvelle page dans l’histoire de la commune de 500 habitants, qui a attiré, notamment au XIXe siècle, de nombreux artistes tel que le comédien Etienne Mélingue, les écrivains Paul Meurice ou Victor Hugo. Plusieurs peintres russes y ont également séjourné : Alexeï Bogolioubov, Alexeï Harlamov, Karl Goun… Veules-les-Roses, qui a rejoint l’association des plus beaux villages de France en 2017, possède ainsi de véritables atouts pour renforcer l’attractivité de ce concept store qui propose également un rayon papeterie, des objets du monde, des jeux et loisirs créatifs en misant sur la qualité et l’éthique. Il est même possible de prendre une boisson à l’ombre du saule pleureur trônant devant la librairie. « Nous voulons faire un lieu de vie et de passage », explique Laure Schaufelberger dans une vidéo de présentation.
2 500 références et de nombreux évènements
Dans les rayons, sont proposés des titres en littérature, jeunesse, BD, mangas… 2 500 références qui comprennent l’intégralité du catalogue des éditions Zulma (250 titres), centrées sur la littérature contemporaine, française et internationale, et dont le siège social est aujourd’hui à Veules-les-Roses. « Nous proposons de la littérature francophone de qualité et de la littérature étrangère. Nous avons pratiquement toutes les langues traduites en français représentées dans la librairie. Cette exhaustivité est très rare », souligne Laure Schaufelberger. Par ailleurs, les rendez-vous organisés (rencontres, club lecture, atelier d’écriture…) s’appuient sur des partenariats avec les structures culturelles locales (cinéma, bibliothèque, associations…).
Le cycle de rencontres "saison persane" s’achève ainsi le 26 novembre avec la venue de Jean-Marie Blas de Roblès. Celui-ci reviendra sur son travail de traduction "Le Livre noir des Mille et Une Nuit" écrit par Sir Richard Francis Burton, qui fut le premier à proposer une version non censurée de ces contes. Parmi les grands invités autour de cette thématique, Nassim Marashi et Ehsan Norouzi, deux écrivains iraniens reçus par les éditions Zulma en résidence à Veules-les-Roses. Autre rendez-vous incontournable, la venue de Michel Bussi les 3 et 4 décembre qui évoquera "T’en Souviens-tu mon Anaïs" qui prend justement place à Veules-les -Roses. Une programmation qui devrait, sans aucun doute, attirer les amoureux de la littérature et faire la renommée des Mondes de Zulma.
Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont
À Rouen, L'Armitière mise sur le marché des livres d’occasion
À Rouen, la librairie L’Armitière, créée en 1963, avec ses 1 300 mètres carrés proposant 95 000 titres et 145 000 volumes et ses 38 salariés, est un acteur de poids. Son PDG Matthieu de Montchalin, ancien président du Syndicat de la librairie française, a annoncé, cet été, vouloir se lancer dans les livres d’occasion.
Depuis septembre, la librairie propose le programme "Deuxième lecture" aux titulaires de la carte de fidélité. Lors d'un achat d'un livre de fiction neuf et en grand format, les détenteurs d'un compte fidélité peuvent inscrire leur livre dans le programme. Ainsi, ils ont deux mois pour le revendre auprès de l'Armitière. Ce rachat sera transformé en bons d'achat pour le client. Le livre est ensuite revendu d'occasion.
Une façon de répondre aux évolutions des habitudes des consommateurs de plus en plus adeptes des achats en ligne de livres d’occasion. Ce marché évalué jusqu’à 850 millions d’euros par an regroupe des bouquinistes professionnels, mais aussi de nombreuses ventes entre particuliers.