Numérique

En savoir plus sur sa e-réputation grâce à Interfor

Jeudi 6 avril, l’équipe du C@P, Création et accompagnement pédagogique d’Interfor à Amiens, proposait la troisième édition du Rendez-vous du numérique. Un atelier et une conférence ont animé la matinée des apprentis de l'école et de toute personne désireuse d'en apprendre plus sur les outils digitaux et la e-réputation.

La conférence sur la e-réputation était animée par Vladimir Lapostolle.
La conférence sur la e-réputation était animée par Vladimir Lapostolle.

Interfor organisait toute une matinée dédiée à la thématique du digital dans le cadre de son rendez-vous du numérique. Une matinée ouverte à tous pour développer ses connaissances et ses compétences numériques. De 9 heures à 10 h 30 avait lieu un atelier sur-mesure d'accompagnement à l’utilisation des outils digitaux. « Il s'agissait d'un atelier numérique durant lequel les apprentis ont été encadrés et accompagnés par des professionnels sur une initiation et une prise en main. Également ouverte aux personnes extérieures, cette action vise à déceler notamment la fracture numérique chez certains. De quoi diagnostiquer et proposer un accompagnement. Avec les confinements, nous avons pu observer un manque dans ce domaine. C'est aussi l'occasion pour nous de développer une autre approche de pédagogie digitale, via l'hybridation notamment », explique Karima Temmar, formatrice et référente digitale chez Interfor. 

Parmi les sujets actuels proposés par l’équipe du C@P, Création et accompagnement pédagogique, figurait celui de la e-réputation. Avec la conférence sur la e-réputation animée par Vladimir Lapostolle, dirigeant d'un agence Web et intervenant chez Interfor, les participants ont pu avoir un bel aperçu de l'impact et de l'importance de tout ce qui est publié sur internet et ainsi, à terme, mieux gérer leurs e-réputation. « Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n'êtes pas dans la pièce. » C'est par cette citation de Jeff Bezoz, le patron d'Amazon, que la conférence a débuté avec de nombreux participants en présentiel et en distanciel, impatients de savoir s'ils avaient une bonne e-réputation.

Un atelier sur-mesure d' accompagnement à l’utilisation des outils digitaux afin de mieux se former au numérique.

Deepfakes et astroturfing

La e-réputation, c'est la réputation en ligne. « Faites attention à ce que vous faites sur Internet car cela est pour toujours ou presque. Il y a énormément d'exemples d'artistes qui avant d'être connus avait publié ici et là tel propos racistes ou homophobes qui sont ressortis une fois célèbres », rappelle le conférencier qui a partagé astuces et sites Internet pour vérifier, contrôler et épurer sa réputation en ligne. Par exemple, l'idée de placer une petite languette devant sa Webcam est judicieuse. Il est très aisé de prendre possession de la Webcam de quiconque et de ses réseaux sociaux. 

« La e-réputation c'est une opinion commune sur une marque, une personne que l'on se fait via les notes, les avis, les étoiles du référencement Google et les publications des influenceurs experts. L'image de marque c'est ce qui est renvoyé réellement comme image. L'identité de marque est l'image que la marque souhaite renvoyer. Notons que 71% des personnes utilisent les réseaux sociaux comme premier moyen d'information. Cela bien devant les journaux télévisés qui sont à 49% », ajoute Vladimir Lapostolle. Alors pour bien gérer sa e-réputation, il faut s'appuyer sur une méthodologie de veille. Voir qui parle de vous et comment. Les Google Alerts et Google Trends sont de bons outils. 

« Attention aux faux comptes, aux deepfakes et à l'astroturfing, cette pratique déloyale de propagande et de manipulation utilisée notamment sur Internet. Elle vise à donner l’impression d’un phénomène de masse qui émerge de façon spontanée alors qu’en réalité, il a été créé de toutes pièces pour influencer l’opinion publique », concluait l'expert devant un parterre très attentif et prêt à prendre plus de précautions sur le Web. Un nouveau rendez-vous du numérique est d'ailleurs déjà programmé en juin prochain.

Karima Temmar, formatrice et référente digitale chez Interfor.