En progression constante dans un contexte concurrentiel
Initialement créée sous franchise en 2001, Alu gouttière a repris sa liberté en 2011. Depuis Gravelines, l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de gouttières et de descentes en aluminium travaille sur l’ensemble des Hauts-de-France, en grande majorité pour des constructeurs de maisons individuelles.
Un peu avant l’été 2017, Alu gouttière a pris possession de ses nouveaux locaux à Gravelines : 1 000 m2 sur un terrain qui en compte 8 000. «J’ai un projet de développement pour répondre aux besoins du marché sur lequel je ne veux pas m’étendre davantage. S’il se concrétise, j’aurais désormais la place nécessaire pour installer de nouvelles machines. J’ai aussi une capacité de stockage importante», explique Cédric Pierru, gérant de l’entreprise.
Alu gouttière a été créée en 2001 sous le nom de la franchise dont l’entreprise dépendait alors. En 2011, son gérant a souhaité prendre son indépendance, gêné par les clauses du contrat qui l’empêchaient de se développer comme il l’entendait. «La franchise nous attribue un territoire. Sauf qu’à Gravelines, coincé entre la mer du Nord au nord, la Belgique à l’est et le Pas-de-Calais à l’ouest, je me suis retrouvé avec une zone de commercialisation finalement assez limitée. Devenir complètement indépendant me permettait de gérer mon entreprise comme je l’entendais et surtout de me développer où je le voulais», commente Cédric Pierru.
Alu gouttière est spécialisée dans la fabrication et la pose de gouttières et de descentes en aluminium. L’entreprise travaille sur l’ensemble des Hauts-de-France, forte d’une expérience de 17 ans. «Chaque gouttière ou descente est réalisée sur mesure sur chantier à bord de notre camion-atelier, précise Cédric Pierru. L’intérêt principal de ce produit est d’être sans raccord, sans soudure et garanti sans fuite par rapport au PVC ou au zinc. De mon point de vue, les gouttières en aluminium sont aussi plus esthétiques et leur couleur ne sont pas sujettes à variation.» Alu gouttière travaille en grande majorité avec les constructeurs de maisons individuelles (à 80%) mais aussi avec les particuliers et les collectivités territoriales. «C’est le bouche à oreille qui assure notre meilleure publicité. Dans le bâtiment, on a l’habitude de dire que tout le monde se connaît», sourit Cédric Pierru, à la tête d’une entreprise qui emploie neuf salariés et qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros, «en progression constante», précise-t-il, «malgré un marché fortement concurrentiel».
C’est la quatrième fois qu’Alu gouttière participe au salon Nordbat. Une expérience dont Cédric Pierru ne tire que du bénéfice : «C’est l’occasion de faire connaître notre produit, bien sûr, mais aussi de rencontrer nos clients dans un contexte différent, beaucoup plus convivial. On peut aussi échanger avec d’autres professionnels du bâtiment et cela crée des synergies intéressantes», conclut-il.