En Normandie, de plus en plus d'entreprises s'intéressent au mécénat
En Normandie, de plus en plus d'entreprises s'intéressent au mécénat d'après le baromètre présenté par l'Admical. 400 entreprises supplémentaires se sont lancées en un an.
« Donner envie et les moyens de faire du mécénat », telles sont les missions de l'association Admical qui a présenté mardi 18 mai son baromètre régional sur le mécénat d'entreprise. L'étude de l'association est basée sur les données en provenance de l'impôt sur les sociétés et une enquête Ifop basée sur des entretiens téléphoniques et dispositifs en ligne. « L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1 414 entreprises », précise Valentine Kleitz, assistante promotion du mécénat et développement régional chez Admical.
3 659 mécènes dans la région
Admical estime ainsi que le taux d'entreprises mécènes en France est de 9%, pour un montant global compris entre 3 et 3,6 milliards d'euros. En 2018, la Normandie comptait 3 659 entreprises mécènes, contre 3 253 en 2017, soit une augmentation de 11%. En revanche, le montant des dons déclarés a diminué, passant de 35,1 millions d'euros à 34 millions d'euros. Cela correspond à 1,6% des montants nationaux.
Les dons moyens sont exprimés avec l'ancienne représentation de la Normandie (Haute-Normandie et Basse-Normandie). Dans l'ancienne Haute-Normandie, le montant moyen des dons subit une baisse en passant de 15 010€ en 2017 à 10 316€ en 2018. « En 2017, il y avait le grand événement des 500 ans du Havre. En 2018, on note un retour à la normale », précise Maïwen Tanon. Dans l'ex Basse-Normandie, le montant moyen des dons sont en hausse avec 8 494€ en 2018 contre 7 344€ en 2017.
Le taux de mécénat en Normandie s'élève à 5,1%. « La Normandie se trouve en milieu de tableau », ajoute-t-elle, devant les Hauts-de-France (3,6%) mais derrière la Bretagne (7%). « C'est encourageant, car c'est au dessus de la moyenne nationale qui s'établit à 4,4% », note Maïwen Tanon, déléguée régionale Admical en Normandie.
Le social et la culture, les domaines les plus soutenus
Selon les données d'Admical, les TPE et PME sont majoritaires parmi les mécènes (64%) et représentent respectivement 5% et 18% du budget. « Le budget est porté par les ETI et les grandes entreprises », indique Valentine Kleitz. Les dons médians sont de 800 euros pour les TPE, 4 135 euros pour les PME, 42 668 euros pour les ETI et 849 907 euros pour les grandes entreprises.
Parmi les domaines les plus soutenus, le social (22%), la culture et le patrimoine (18%) , l'éducation (15%) et le sport (15%) arrivent en tête.
Quelle que soit leur taille, les entreprises privilégient à 80% les actions locales. Les principales motivations mises en avant dans l'enquête sont le souhait de contribuer à l'intérêt général (89%), d'exprimer les valeurs de l'entreprise (86%) et de soutenir l'innovation sociale (81%).