Entreprises
En Moselle, un levier probant pour la première découverte de l'entreprise
Le département de la Moselle et Moselle Attractivité ont créé une plateforme web visant à faciliter la mise en relation entre la sphère entrepreneuriale locale et les élèves de 3e cherchant un stage de découverte en entreprise. Autour de cette initiative s'est greffé un réseau partenarial. Pour l'heure, plus d'un millier de stages ont été proposés par 231 employeurs. Série en cours.
Plus qu’une étape obligatoire dans un cursus scolaire, le stage de troisième est une opportunité d’explorer le monde du travail et premier pas dans celui-ci. Afin de faciliter la recherche de ce stage, parfois déterminant, le département de la Moselle et Moselle Attractivité ont développé une plateforme de mise en relation entre les candidats et les entreprises. Le stage de troisième, c’est une expérience, parfois déterminante, qui permet à un jeune d’élargir son horizon. Du côté de l’entreprise, cela permet de faire naître des vocations. On pense ici aux nombreux métiers en tension. Dans ce contexte, le département de la Moselle et Moselle Attractivité ont créé la plateforme https://www.mosl.fr/fr/vivre-en-moselle/trouver-stage-troisieme-moselle. Accessible pour les élèves et leurs parents, mais également pour les entreprises qui peuvent y publier leurs offres, elle a été pensée pour être outil facilitateur.
L'importance du 1er stage en entreprise
C’est une réalité : trouver un stage de troisième qui fait sens relève souvent du casse-tête et peut parfois être pris à la légère. Pourtant c’est une étape fondamentale dans le parcours scolaire d’un élève. Que ce soit en entreprise privée, au sein de collectivités territoriales ou d’établissements publics, évoluer aux côtés de professionnels une semaine durant permet aux élèves d’envisager plus nettement et plus sereinement leur projet d’orientation, tout comme de mieux comprendre le monde du travail et ses enjeux. Équipes pédagogiques, professionnels, familles, et bien sûr élèves : chacun a un rôle à jouer pour donner à cette opportunité l’importance qu’elle mérite. C’est pourquoi le sens de cette plateforme de mise en relation entre les jeunes (et leurs familles) et les entreprises désireuses d’accompagner les élèves dans cette étape de leur cursus scolaire.
Le réseau mosellan mobilisé
Constatant une tension accrue sur l’emploi pour la plupart des filières professionnelles, Moselle Attractivité a conduit une réflexion sur la thématique du renforcement de l’attractivité et de la fidélisation des talents en Moselle. Sur cette base, plusieurs leviers stratégiques s’inscrivant dans la démarche «Viens, Reste, Reviens» en Moselle ont été identifiés. La nécessité de valoriser les possibilités de formation et les offres d’emploi sur le territoire, ainsi que de renforcer les liens entre les entreprises et les jeunes figurent parmi les priorités les plus élevées. Ainsi, les stages de troisième, parce qu’ils permettent aux élèves de découvrir le tissu professionnel du département et de susciter des vocations, font partie intégrante de ces leviers. Moselle Attractivité et le département de la Moselle, avec l’appui de leurs partenaires (Inspire Metz, UMIH, FBTP, UIMM, UE57, CMA, Ré@gir, CERM...), ont engagé une action de promotion et de développement des stages de troisième et ambitionnent de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs mosellans, publics comme privés, autour de cet enjeu. À leurs côtés, 231 employeurs (publics et privés), dont 11 filiales du département et 11 EPCI, se sont dès à présent engagés dans cette mission. À l’heure actuelle, 208 offres sont en ligne sur la plateforme, soit plus de 1 010 places de stages possibles sur l’ensemble des territoires du département.