En Moselle, réduire la fracture numérique
Aujourd’hui, l’accès à internet s’avère primordial pour les entreprises, les services publics, les citoyens. Pourtant, il demeure une vraie fracture numérique sur les territoires. Notamment dans les zones moins denses et rurales. Lesquelles concernent 500 communes de la Moselle. C’est tout l’enjeu de l’ambition portée par Moselle Numérique et sa composante Moselle Fibre. Retour sur une volonté territoriale et évaluation des prospectives.
C’est une évidence, il ne suffit pas d’avoir internet à la maison ou au bureau pour être connecté. Le débit joue un rôle déterminant pour envoyer et recevoir des informations en ligne et avoir accès à pléthore de services. Dans la France des territoires, l’aménagement en technologie fibre ouvre les portes sur une économie numérique renforcée. On pense au télétravail, à l’imagerie médicale, à la télésurveillance, à l’enseignement et à la formation en ligne. Les confinements déclinent de plusieurs façons cette opportunité. Si la majeure partie des zones urbaines bénéficient du déploiement de la fibre optique par l’investissement sur fonds propres des opérateurs privés – Free, Numericable, Orange, SFR, Bouygues, les zones moins denses et rurales sont bien souvent exclues du développement numérique. C’est à ce moment que les collectivités montent au créneau et investissent dans le réseau très haut débit. En Moselle, le Conseil Départemental porte cette ambition. Objectif : permettre une couverture intégrale du territoire mosellan, en complément des réseaux privés. Pour mener à bien ce projet, le syndicat mixte d’aménagement numérique de la Moselle, nommé Moselle Fibre, a été porté sur les fonds baptismaux le 29 mai 2015.
L’égalité territoriale
Il regroupe 19 intercommunalités, soit 500 communes, soit quelque 300 000 Mosellans. Moselle Fibre doit construire, exploiter, commercialiser ce réseau d’initiative publique (propriété de Moselle Fibre et des collectivités adhérentes) qui sera concrétisé en fibre optique à domicile, permettra aux abonnés de disposer du très haut débit, du choix des opérateurs télécoms et donc des fournisseurs d’accès à internet. Le réseau est construit par le groupement Axians/Sogetrel/Sogea, qui a emporté le marché de conception et de réalisation. L’exploitation et la commercialisation du réseau ont été déléguées à Moselle Numérique. Orange est sous-traitant technique de Moselle Numérique et gestionnaire des processus multi-opérateurs télécoms. En ce mois de novembre, où en est-on ? Si les réunions de commercialisation de la fibre sont actuellement suspendues en raison du reconfinement, cela n’a pas empêché le déploiement d’avancer d’un bon pas ces derniers mois. Récemment, après la plaque de Metting, Volmerange-Les-Mines et Longeville-Lès-Saint-Avold, ce sont les communes de Cheminot, Goin, Louvigny, Pagny-Lès-Goin, Saint Jure et Sillegny qui ont accueillies la fibre. Au bout du processus, 6000 kilomètres de fibres seront déployées. 160 000 logements seront raccordés avec une connexion d’un débit minimum de 100 Mbits/s. Un enjeu majeur d’égalité territoriale se trouve au coeur ce cet imposant, et si nécessaire, dispositif.