Entreprises

En Moselle, le secteur banque-assurance recrute

Les mercredi 20 mars à Forbach et 3 avril à Metz, l’ESBanque organise des job dating. Objectif : trouver les futurs talents et former les futurs banquiers et assureurs.

Les métiers de la banque et de l'assurance offrent de nombreuses opportunités de carrière, via l'alternance en particulier.
Les métiers de la banque et de l'assurance offrent de nombreuses opportunités de carrière, via l'alternance en particulier.

L’ESBanque forme près de la moitié des plus de 10 000 alternants du secteur bancaire chaque année, toutes spécialisations confondues, s’appuyant sur un réseau de 2 800 intervenants, professionnels et experts en exercice, avec un taux d'intégration national dans l'emploi avoisinant les 90 % chaque année (hors poursuite d'études). Elle organise cinq événements en mars et avril, mettant en lumière l’attractivité et l’importance de l'alternance dans le secteur Banque-Assurance. Les 20 et 28 mars et 3 avril prochains, l’ESBanque met en place des jobs dating à Mulhouse, Forbach, Reims et Metz, visant à pourvoir plus de 660 postes en alternance dans les établissements partenaires du Grand Est, avec des opportunités de rentrées effectives dès avril 2024. Les futurs alternants, du niveau bac à bac +4 en fonction des cursus visés, sont conviés à participer à ces rencontres.

Diversité de recrutement et géographique

À Forbach, le job dating se déroulera le mercredi 20 mars de 13 h à 17 h au Centre des Congrès de Burghof - 15 rue du Parc, pour les formations allant du BTS jusqu’au Master 2. L’entrée est libre. À Metz, l'événement se tiendra au Saint Marcel - 1 rue du Pont Saint Marcel, le mercredi 3 avril de 13 h à 17 h pour les formations allant du BTS jusqu’au Master 2. Entrée libre. Les candidats sont invités à se renseigner sur les entreprises, le secteur et les formations proposées par l’ESBanque avant le jour J des job dating, où ils devront venir munis de plusieurs exemplaires de leur CV. Cette année, l’école a d’ailleurs renforcé son dispositif d’accompagnement en organisant des séances de coaching adaptés aux profils des candidats. Cet accompagnement sera collectif et/ou individuel pour les étudiants ayant un niveau bac +3 à bac +5. Les candidats en BTS bénéficieront quant à eux de séances 100 % individuelles pour mieux les préparer. Pour candidater aux formations de l’école, il suffit de se rendre sur le site dans la rubrique «candidat-alternance» et de cliquer sur «Candidater». Les candidats auront ainsi accès à de nombreuses offres en alternance. Ceux dont le dossier est éligible verront leur candidature transférée aux entreprises recrutant, avec la possibilité de bénéficier d'une session de coaching gratuite pour optimiser leur CV, leur lettre de motivation, et leurs futurs entretiens de recrutement. La délégation Grand-Est de L’École supérieure de la banque propose des formations en alternance dans plusieurs villes, offrant ainsi aux jeunes de la région des opportunités variées : Nancy, Strasbourg, Charleville-Mézières, Epinal, Forbach, Metz, Mulhouse, Reims et Troyes.

Pour aller plus loin : https://www.esbanque.fr/

Les formations proposées par l’ESBanque :

Le BTS Banque Conseiller de clientèle (bac+2) s'adresse aux bacheliers et prépare au métier de conseiller clientèle de particuliers junior ;

La Licence professionnelle Banque et le Bachelor Banque-Assurance donnent accès au métier de Conseiller clientèle de particuliers ;

Le Bachelor Conseiller professionnel à dimension patrimoniale est ouvert aux titulaires d’un bac+3, d’un bac+4 Banque/Assurance ou d’un master ;

Les Masters 1 et 2 sont respectivement ouverts aux titulaires d’un bac+3 et bac+4. Le master 2 offre 6 spécialités : chargé d’affaires entreprises, droits des affaires - parcours Droit bancaire ; conseiller clientèle de professionnels ; banque des professionnels et management d’agence ; négociation et ingénierie patrimoniale ; le programme Grande Ecole option Ingénierie Patrimoniale . Nouveauté : le Mastère conseiller patrimonial du dirigeant : à finalité opérationnelle et professionnelle, ce cursus forme des experts sachant adapter leur approche à chaque situation, exercer un conseil patrimonial, exposer les enjeux et les étapes d’un plan patrimonial déployé en respect du cadre réglementaire.