Territoires
En Moselle, accélérer la mixité et de l'égalité professionnelle dans le secteur de la santé
Portée par l’association Donner des ELLES à la Santé, la Charte de l’Égalité promeut la mixité dans les établissements de santé. Avec 27 signatures, la région Grand Est est la plus dynamique dans la démarche. Sept établissements engagés sont mosellans.
Créée en 2020, l’association loi 1901 Donner des ELLES à la Santé a pour objectif de faire avancer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur professionnel de la santé. Elle s’appuie sur un collectif composé de professionnels de santé, de membres de directions d’établissements de santé et d’autres acteurs de la santé, femmes et hommes, engagés en faveur de l’égalité. L’association mène des actions favorisant la sensibilisation, la prise de conscience et l’accompagnement des actrices et acteurs de la santé pour briser le plafond de verre, lutter contre les discriminations et le sexisme. L’association est gérée par son assemblée générale et les membres de son bureau élus pour deux ans. En ce début d’année, l’association Donner des ELLES à la Santé est revenue sur son bilan.
Sept établissements mosellans signataires
2023 aura été en la matière marquée par une prise de conscience accrue autour de l’égalité femmes et hommes au sein des établissements de santé. Elle enregistre notamment 13 nouveaux signataires de sa Charte de l’Egalité : des avancées encourageantes portant à 77 le nombre d’établissements engagés - associations, CHU, hôpitaux, institutions (ARS ou autres) - avec Donner des ELLES à la Santé pour une démarche d’égalité dans 9 régions de France. 7 sont mosellans : CHR de Metz Thionville, CH de Boulay, Établissement public départemental de Santé de Gorze, CH de Jury Les Metz, CH de Lorquin, Hôpital d'instruction des Armées Legouest et Hôpital Saint-Jacques de Dieuze. Cette évolution, au cours des trois années d’existence de l’association, démontre une prise de conscience de la part du monde de la santé autour des sujets liés à la mixité et l’égalité professionnelle ; une tendance qui se retrouve dans les enseignements du 4e baromètre de Donner des ELLES à la santé - Janssen, réalisé par IPSOS et dévoilé en mai dernier. Malgré les discriminations, dérives sexistes et inégalités encore trop nombreuses, le baromètre met en lumière la volonté d’un médecin hospitalier sur deux (55 %) de se mobiliser en lançant la démarche Égalité dans son établissement.
Mobilisation de terrain
Pour contribuer à la sensibilisation des acteurs de la santé, l’association Donner des ELLES à la santé est à l’origine ou a participé à de nombreux événements cette année comme ce fut le cas au CHU Reims, à PariSanté Campus ou encore à l’ARS Grand Est, signataire de la Charte de l’Égalité cette année. L’association est par ailleurs intervenue auprès de cibles médicales lors des congrès de la Société française de Maxillo-Faciale, de la Fédération internationale de Gynécologie-Obstétrique, de l’assemblée générale de l’association nationale des étudiants en médecine de France ou encore à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). En parallèle, ses membres sont allés à la rencontre de personnalités politiques aussi bien à l’Assemblée nationale que dans les ministères comme celui de la Transformation de la Fonction Publique ou ont pu échanger avec la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin-Le Bodo. Dans le prolongement de 2023, la Charte Egalité devrait être signée en tout début d’année par l’AP-HP, entraînant avec elle ses 38 établissements. Donner des ELLES à la santé compte également créer l’événement à l’automne en organisant un colloque pour sensibiliser le grand public aux sujets liés à l’égalité professionnelle dans l’univers hospitalier. Au-delà de la sensibilisation menée, l’association compte lancer un programme de mentoring favorisant le développement de compétences des professionnels de santé, des carrières des femmes avec une attention particulière portée sur les périodes de congés maternité dans les établissements de santé ; un enjeu de taille nécessitant une organisation spécifique. Tout cela se co-construit dans et avec les territoires. La Moselle, assurément, va continuer à grandir la chaîne solidaire.
«Nous sommes fiers du chemin parcouru et du rôle déterminant de Donner des ELLES à la Santé depuis ses débuts, notamment dans le projet de loi sur l’égalité professionnelle Femmes-Hommes dans la fonction publique hospitalière. Avant que l’association porte cette parole, il n’y avait pas de représentantes des médecins. Nous pouvons nous réjouir d’avoir su faire bouger les lignes et les mentalités. Dans la continuité des changements entraînés par les lois Coppé-Zimmermann et Rixain, la loi Billon devrait accélérer la féminisation de la haute fonction publique. Désormais, grâce à la sensibilisation engagée par l’association, cette loi permettra dès 2026 que les questions de parité concernent enfin les médecins sur les postes de chefs de services et chefs de pôles au sein des administrations d'État et hospitalières», explique Marie-France Olieric, présidente de l’association Donner des ELLES à la Santé.