Entreprises

En Moselle, Hervé Lassalas vecteur d’une entreprise engagée, inclusive, d’intérêt général

Hervé Lassalas, directeur des relations institutionnelles chez Arcelor Mittal, a été reconduit pour la seconde année consécutive comme leader du club «Les entreprises s’engagent» de Moselle.

Hervé Lassalas, leader du club «Les entreprises s'engagent» de Moselle. © UE57.
Hervé Lassalas, leader du club «Les entreprises s'engagent» de Moselle. © UE57.

On rappellera l’essence de la communauté «Les entreprises s’engagent». ADN : agir pour une société inclusive et un monde durable. Ses trois missions principales : donner aux entreprises les moyens d’agir par la mise à disposition d’outils et de dispositifs d’engagement clé en main et l’organisation d’événements de sensibilisation et de passage à l’action ; fédérer et favoriser le dialogue entre dirigeants d’entreprises engagés partout en France grâce aux 101 clubs départementaux ; porter la voix des entreprises, engagées, valoriser leurs bonnes pratiques et imaginer collectivement l’entreprise de demain. Cette communauté rassemble 85 000 entreprises, 101 clubs départementaux et 500 personnes mobilisées pour faire vivre ce mouvement quotidiennement dans le pays. Elle anime des coalitions inédites qui réunissent, dans chaque département, les entreprises de toutes tailles, les services de l’État, les décideurs, les associations et des leaders engagées issues de toutes les sphères. Le leader est un dirigeant d’entreprise particulièrement impliqué sur la vision de l’engagement portée par «Les entreprises s’engagent».

L'entreprise, premier acteur du changement

Il copilote les actions du club aux côtés du référent au sein des services de l’État, porte la parole de la communauté sur le territoire, fédère l’ensemble des acteurs de l’engagement des entreprises à l’échelon du département et est en soutien des projets d’innovations sociales, sociétales et environnementales locaux. C’est ce rôle qu’endosse Hervé Lassalas : volontaire, bénévole, au service de l’intérêt général : «Je suis fier de poursuivre mon engagement au sein de la communauté «Les entreprises s’engagent» avec comme objectif d’encourager mes pairs à s’engager, à augmenter leur impact et à les faire adhérer à des nouvelles pratiques qui contribuent positivement aux grands défis sociaux, sociétaux, environnementaux actuels. Nous sommes les premiers acteurs de ce changement.» Sylvain Reymond, directeur général de la communauté «Les entreprises s’engagent» assure : «L’engagement pris aujourd’hui par ce leader permet de faire avancer chaque jour un peu plus l’engagement pris par les entreprises pour notre jeunesse, pour l’emploi de tous, pour les quartiers prioritaires, pour la biodiversité et la sobriété énergétique… C’est par ces clubs départementaux «Les entreprises s’engagent » que la communauté a la possibilité d’accompagner toutes les entreprises, y compris les plus petites, dans tous les territoires de France. Nous avons la capacité de faire bouger les lignes pour que, demain, plus d’entreprises soient plus engagées, pour toujours plus d’impact.»