Initiative

En mai, «en Moselle, on va au boulot autrement !»

La 13e édition du défi «J’y vais !» se déroulera du 2 au 22 mai prochain. Plusieurs territoires de Moselle sont impliqués dans cette manifestation visant à mettre en avant la mobilité sous toutes ses formes. Une initiative bonne pour la santé et la planète.

Se déplacer autrement : pas si compliqué.
Se déplacer autrement : pas si compliqué.

Le Défi «J'y vais !» est une opération de sensibilisation, ludique et motivante, collective, responsable et solidaire. Il a pour objectif d'initier de nouveaux comportements vis-à-vis des déplacements, en favorisant les mobilités durables. Organisé sur trois semaines, le but est d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail/scolarité par des modes de déplacement durables : marche, vélo, trottinette, monoroue, TER, bus, tram, covoiturage... Les déplacements pris en compte sont les trajets domicile-travail/école, y compris lors de la pause méridienne.

La Moselle bouge autrement

Cet événement est également solidaire : le total des kilomètres parcourus en modes alternatifs sur la période du Défi par l’ensemble des participants sera converti en dotation financière au bénéfice d’une structure œuvrant dans les domaines des mobilités actives, la solidarité, ou la santé. Parmi les déclinaisons du défi, on trouve «Au boulot, j’y vais à vélo !» Il s’agit là de comptabiliser le nombre de participants, le nombre de jours pédalés et les kilomètres parcourus à vélo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du défi, lequel est organisé par Vélo et Mobilités Actives Grand Est dans le cadre d’une convention avec l’ADEME Grand Est, en partenariat avec les collectivités et territoires. À vélo et par extension avec «Au boulot, j’y vais autrement !». Même principe que décrit précédemment pour les salariés en modes alternatifs à la voiture en solo. Enfin, le défi est étendu au monde scolaire sur le thème «À l’école, au collège, au lycée, j’y vais autrement !». Process identique. En Moselle, plusieurs territoires prennent part à ce challenge de la mobilité : Val de Fensch, Pays Orne Moselle, Forbach Porte de France, Eurométropole de Metz, Sarrebourg Moselle Sud, Saint-Avold Synergie.

Pour aller plus loin :
https://defi-jyvais.fr/

Les compteurs 2021 Grand Est Défis «Au boulot, j’y vais à vélo !» + «Au boulot, j’y vais autrement !» :

. 323 entreprises

. 2 400 salariés

. 411 900 km parcourus

. 5 000 € de dotation

. 59 000 kg de CO2 évités