Entreprises
En Lorraine Nord, l’exemple performant du Greta-CFA
Le réseau des Greta, spécialiste de la formation professionnelle, a cinquante ans cette année. Depuis 1974, bien des changements sont intervenus. Socle solide pour dessiner l'avenir, des valeurs et une philosophie d'action demeurent. Éclairage sur le Greta-CFA Lorraine Nord qui s'adapte au fil des années aux évolutions du marché du travail et aux attentes de ses apprenants. En gardant son ADN.
En 50 ans, le paysage des métiers et des formations a été bouleversé. Dans ses évolutions et ses adaptations, le Greta est resté un phare. Une boussole dans le domaine de l’insertion professionnelle, ancré sur les territoires et répondant aux besoins des entreprises. 1974-2024 : voilà un anniversaire qui tutoie l’avenir, au carrefour des savoir-faire locaux et des nécessaires mutations écologiques, numériques, technologiques. En Lorraine, les Greta-CFA sont au nombre de cinq répartissant leurs missions sur les bassins d’emploi : Ouest (Bar-le-Duc/Verdun), Centre (Nancy/Lunéville/Toul), Sud (Épinal/Saint-Dié/Remiremont), Est (Saint-Avold/Sarrebourg/Sarreguemines) et Nord (Metz/Longwy). Depuis un demi-siècle, ce réseau de proximité accompagne au quotidien des apprenants dans leur parcours professionnel. Il propose des formations à l’attention des jeunes et des publics adultes, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, particuliers, en articulant des actions en fonction des besoins des entreprises locales, des collectivités territoriales et les représentants des services publics de l’emploi, France Travail en tête.
Mettre en adéquation offre et demande
Depuis le 1er janvier 2020, le réseau des Greta porte aussi la formation en apprentissage : ils sont des CFA et déploient les formations en contrat d’apprentissage au sein des UFA (Unités de Formation en Apprentissage) - ancien CFA - ou en intégration dans des classes de lycées professionnels. Également, depuis le 30 juin 2017, le réseau GIP Formation Tout au Long de la Vie/Greta-CFA de Lorraine est labellisé Eduform. C’est l’un des objectifs nationaux fixés par le gouvernement : développer la qualité de la formation professionnelle pour atteindre le plein emploi en lien avec les enjeux des transitions économiques, numériques et démographiques. C’est dans ce contexte qu’évolue le Greta-CFA Lorraine Nord, à Metz. En quelques chiffres : plus de 8 000 stagiaires en formation professionnelle continue et plus de 1 700 apprentis, un réseau de 86 établissements dont 27 actifs, huit UFA(*), des cycles du CAP au Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), 230 salariés.
© Greta-CFA Lorraine Nord.
Comme le
rappelle, Véronique Florentin, directrice opérationnelle : «Aux côtés de nos actions sur la formation continue et
l'apprentissage, nous réalisons aussi des VAE (Validation des Acquis de
l’Expérience) et des bilans de compétences.» Les domaines
d’activité sont éclectiques et denses : commerce, tertiaire,
santé/social/petite enfance, industrie, bâtiment et travaux publics,
automobile, services à la personne, enseignement général, logistique,
nucléaire, transports, hôtellerie et restauration… Il s’agit ici de trouver
l’adéquation entre l’offre et la demande. C’est la clé du marché de l’emploi, au même que le vecteur de l'employabilité.
Une problématique hexagonale récurrente depuis des décennies.
La réactivité, clé de l'emploi territorial
Véronique Florentin fait cette remarque de terrain : «Rares sont les métiers qui aujourd’hui ne sont pas en tension.» Elle observe également une augmentation sensible des salariés en demande de reconversion et des seniors dans les cycles de formation. Dans un espace frontalier comme le nôtre, il est logique et cohérent de développer les compétences en langue étrangère. C’est l’un des axes de travail du Greta-CFA Lorraine Nord via des modules linguistiques en anglais, allemand et luxembourgeois. La réactivité, c’est le fil rouge de ses équipes. Dès lors, dès qu’une entreprise fait état d’un besoin de personnel qualifié à recruter, elle entame un processus établi et rodé : d’un premier audit à la mise en relation avec le potentiel candidat et la recherche de financements dans la construction d’un projet de formation. Ceci vaut aussi pour la formation des salariés. De son expérience dans le secteur de l’accompagnement à l’emploi et la recherche de parcours de formation, Véronique Florentin note plusieurs freins «chez les demandeurs d’emploi, les questions de mobilité et de garde d’enfant», «du côté des employeurs, des offres à adapter aux nouvelles exigences.»
Changement de paradigme
La période pandémique a accéléré un changement de paradigme quant à la perception de la notion du travail dans corpus commun. Les candidats à l’embauche, comme les salariés en poste, pressent pour une entreprise plus engagée, plus inclusive quant aux grandes questions de société. Cela vaut, par exemple, pour la santé, l’environnement, l’égalité hommes-femmes. Ce profond renversement qui s’est emparé de notre modèle de vivre ensemble et qui le traverse impacte les recrutements : pour l’employeur, il ne suffit plus d’embaucher, mais aussi de fidéliser. Cette évolution est particulièrement prégnante chez les jeunes générations. Au cœur de ces mouvances, le modèle Greta garde sa philosophie et ses valeurs cardinales. Celles d’un service au public (ses collaborateurs n'ont pas le statut de fonctionnaires, mais sont contractuels). En somme, à partir de racines profondément enfouies au cœur des territoires, il est à la fois la vigie et précurseur. L’exemple local de son entité de Lorraine Nord est un témoignage du réel : donner les outils à des femmes et des hommes pour progresser dans leur trajectoire professionnelle, tout en contribuant à l’attractivité et à l’essor des acteurs économiques. La proximité est ici le maître-mot. Plus que jamais. Le lien tissé entre 1974 et 2024. Le fruit incontestable d’une réussite collective dont l’aventure continue à s’écrire chaque jour, en Moselle, comme ailleurs.
(*) Mondon à Metz, Schuman à Metz, Landres, A.Citroën à Marly, La Briquerie à Thionville, Gustave Eiffel à Talange, Longwy, Jarny.