Entreprises

En cette rentrée, les artisans mosellans demeurent combatifs dans un contexte socio-économique incertain

Si la situation économique incertaine inquiète le monde artisanal, celui-ci ne baisse pas pour autant les bras. C’est le résumé synthétique de la récente étude de CMA France sur l’état de confiance des artisans. Ils sont plus de 20 000 en Moselle.

Se former, embaucher un apprenti, développer les compétences de leurs collaborateurs : malgré le brouillard économique, les artisans demeurent ambitieux pour leurs entreprises.
Se former, embaucher un apprenti, développer les compétences de leurs collaborateurs : malgré le brouillard économique, les artisans demeurent ambitieux pour leurs entreprises.

À l’heure de sa rentrée, CMA France, par la voix de son président Joël Fourny, a communiqué les résultats de la dernière étude sur l’état de confiance des artisans. Instructif à plus d’un titre. Sans doute, les chefs d’entreprise artisanale de la Moselle y verront le miroir de leur propre situation. En effet, si 63 % des professionnels s’estiment inquiets au regard de la situation économique actuelle, la combativité reste de mise pour plus de la moitié d’entre eux… Le constat dressé par la récente enquête menée par CMA France est limpide : la hausse du prix des matières premières (pour 27 % des répondants), la baisse des carnets de commandes (16 %) ou le prix de l’énergie (15 %) sont les plus grandes sources d’inquiétudes.

Stabiliser les trésoreries

D’autres facteurs nourrissent les préoccupations : difficultés de trésorerie, complexité administrative, problèmes de recrutement, remboursement des emprunts et accès au financement bancaire. Des difficultés similaires à celles relevées l'année dernière, si ce n’est pour la baisse des carnets de commandes, qui inquiétait alors moins que l’inflation et les diverses flambées des prix (carburant, énergie…). Globalement, près de la moitié des répondants (48 %) voient leur situation se dégrader par rapport à 2022. 40 % estiment leur situation comparable à celles de 2022. Seuls 12 % affirment que leur situation s’améliore. Priorités pour les chefs d’entreprise artisanale désormais : sécuriser leur activité et stabiliser les trésoreries, malgré l’instabilité économique. Si 53 % des artisans se disent inquiets quant à leur activité dans les six prochains mois, ils sont autant à rester combatifs. 31 % indiquent par exemple vouloir prochainement se former, 15 % envisagent d’embaucher un apprenti et 11 % vouloir développer les compétences de leurs collaborateurs. En cette rentrée, la CMA de la Moselle, présidée par Philippe Fischer, demeure un accompagnateur du quotidien des artisans locaux.