En 2025, la Banque Populaire du Nord veut se concentrer sur les territoires
La banque a dressé son bilan 2024, qui a débuté de façon compliquée avant de se redynamiser.

Malgré un contexte économique compliqué au niveau national et international, la Banque Populaire du Nord a renforcé sa place d’acteur régional d’importance, avec le cap des 300 000 clients particuliers dépassé, auxquels s’ajoutent 4 500 nouveaux clients professionnels et entreprises. Ce sont donc 22 700 projets qui ont été soutenus par la banque en 2024, avec la distribution de 1,5 milliard d’euros de crédits. Le résultat net de la Banque Populaire du Nord connaît donc une hausse de 6,3%.
Une belle année 2024 pour la banque, alors que celle-ci n’avait pas forcément débuté sous les meilleurs auspices, avec un vide sur les transactions et les financements immobilier. Cela a créé une situation inédite, comme le souligne Nicolas Pouhgon, le directeur de la Banque Populaire du Nord, puisque «sur le 1er trimestre 2024, nous avons fait plus de crédits à la consommation que de crédits immobiliers». La deuxième partie de l’année a été plus dynamique.
Une nouvelle
stratégie pour 2025
Concernant les objectifs de cette année, la Banque Populaire du Nord a choisi une stratégie à contre-pied du marché, puisqu'elle «refuse de sortir des territoires et souhaite même se renforcer dans certains d'entre eux des cinq départements où elle est présente» tandis qu'à l'inverse la concurrence réduit le nombre d’agences sur les territoires. Sur ce point, Nicolas Pouhgon explique que la Banque Populaire du Nord va «surtout se renforcer au niveau des agences les plus éloignées des grandes villes avec des nouveaux métiers».
De nouveaux métiers en lien avec le nouveau plan stratégique de la banque intitulé «Plus Haut, Plus Fort». Un programme qui doit remettre un niveau de croissance plus élevé sur le marché des entrepreneurs et des dirigeants à titre privé, et qui a pour ambition de voir sa croissance doubler sur les parts de marchés sur le fluvial via le Crédit Maritime. La volonté est claire du côté de la Banque Populaire du Nord : «Être en position de leadership sur les entrepreneurs».
Enfin, la banque se lance dans la simplification de tous ses process informatiques, avec un outil d’intelligence artificielle interne similaire à ChatGPT, nommé MAYA. Son objectif est de démocratiser son usage, notamment au niveau du conseil et de la préparation de l’entretien client.
Un autre point important pour le développement en 2025 concerne le sujet agricole. La Banque Populaire du Nord est, certes, deuxième sur ce domaine, mais n’était pas vraiment spécialiste du sujet. Cela va changer à partir de l’été 2025.