En 2024, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie a investi 117 millions d'euros pour améliorer la qualité de l'eau
En 2024, 652 dossiers ont été soutenus par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie afin d'améliorer la qualité de l'eau du secteur, après avoir investi 117 millions d'euros, notamment dans le traitement de l'eau.

117 millions d'euros. C'est ce qu'a investi l’Agence de l’Eau Artois-Picardie en 2024 afin de soutenir 652 dossiers, qui ont pour but d'améliorer la qualité de l'eau des milieux aquatiques du bassin Artois-Picardie. Sur ces 117 millions, 34 ont servi à l'alimentation en eau potable, 18, 6 aux réseaux d'assainissement ou encore 9,8 millions à la lutte contre les pollutions d'origine agricole.
Plusieurs dossiers ont été particulièrement importants cette année, comme celui des Travaux de restauration de cours d’eau dans les communes de Saint-Hilaire, Troisvilles, Rieux-en-Cambrésis, Beauvois-en-Cambrésis et Busigny, qui améliorent la qualité de l’eau, la prévention des inondations, l’état fonctionnel et la continuité écologique de trois affluents de l’Escaut.
Il y a également eu des investissements concernant la gestion des eaux pluviales et recyclage des eaux de lavage de la régie régionale des transports des Hauts-De-France à Gauchy, dans l'Aisne ou encore l'installation de capteurs sur le réseau de distribution d’eau potable de la Métropole Européenne de Lille pour limiter les fuites.
S'ajoutent à cela les 6,7 millions d'euros débloqués pour soutenir les territoires sinistrés par les inondations dans le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme.