Territoires
En 2023, «qu’est-ce qu’un chef ?» : un sujet passionnant au District Urbain de Faulquemont
Thématique ô combien intéressante à venir lors du 1er Rendez-Vous de l'Éco organisé par le District Urbain de Faulquemont : la notion et les applications du statut de leader. Elle traverse toutes les strates de notre société. Rendez-vous le mardi 30 mai à Créhange.
Pas simple dans un monde complexe, où les valeurs d’hier ne sont plus forcément celles de maintenant, où les repères sont souvent brouillés, dans toutes les mutations de notre époque, de définir ce qu’est le leadership. Plus on en parle, moins on comprend. Face aux envolées lyriques, réalités erronées ou surfaites, aux logorrhées, cet élément, vecteur crucial dans notre édifice du vivre ensemble, mérite, assurément, une réflexion sereine, posée, pragmatique, sagement pesée et analysée.
Partages d'expériences et de vécus
Quelles différences entre un leader, un manager, un meneur, un directeur, un entrepreneur… et un influenceur ? Femme leader, homme leader : notre société a, plus que jamais, besoin de personnalités fortes et inspirantes. «Qu’est-ce qu’un chef ?» Vaste question à multiples entrées. Ce sera le thème passionnant de la première édition des Rendez-vous de l’Éco concocté par le District Urbain de Faulquemont, un territoire mosellan où on sait déceler les potentialités humaines pour les faire actrices de véritables projets faisant avancer le bien commun et l'attractivité de cet espace de vie. L’événement se tiendra le mardi 30 mai prochain, au Centre Social Craento, à Créhange, à partir de 17 h 30. Le président de l’intercommunalité, François Lavergne, ouvrira cette fin d’après-midi. Suivra une table ronde autour du sujet du jour. Plusieurs personnalités porteront leurs témoignages, leurs vécus, leurs expériences en la matière : Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Schrub, directrice générale du FC Metz, le général Alexandre d’Andoque de Sériège, gouverneur militaire de Metz, Pierre Bassetti, président de Viesmann Faulquemont, et Loïc Villemin, chef étoilé du restaurant faulquinois La Toya. Un cocktail dînatoire autour de produits locaux et dégustation de vins concoctés par celui-ci clôturera ce temps d’échanges qui s’annoncent prolixe.
Emmener un collectif à la gagne
Alors, qu’est-ce qu’un chef ? On serait tenté d’écrire que la première condition pour être un chef est sûrement de vouloir l’être, d’en assumer les responsabilités et la solitude. La seconde condition qui en détermine la valeur tient sans doute à sa capacité à se mettre lui-même au service d’une cause ou d’un intérêt commun plus grands que sa personne. Enfin, un charisme indéfinissable caractérise le «grand» chef, un don d’autorité et de commandement qui fait grandir ceux qu’il dirige, les révèle à eux-mêmes et contribue à les rendre meilleurs. De tels conducteurs captent l’admiration et forcent le respect. L'autorité va de pair. Entendons-nous bien, autorité, pas autoritarisme. Quand on pense à une figure de «grand» chef, on songe en premier à l’ascendant mystérieux du chef politique ou du chef militaire qui entraîne ses hommes au combat au péril de leur vie. Mais dans la direction d’une entreprise, d’un orchestre ou d’une Église, d’une équipe sportive…, il s’agit aussi de mettre des hommes et des femmes en mouvement, de les conduire à déployer leurs talents au service d’une œuvre ou d’une mission qui dépasse les intérêts particuliers. Formidable défi.
Chef d'entreprise : compétences et qualités
Dans la sphère économique, ce n’est pas bien différent. Le succès d’une entreprise est fortement lié aux caractéristiques et aux qualités de son dirigeant qui doit assumer plusieurs rôles au sein de sa TPE ou de sa PME. Être l’entrepreneur : il a une vision, éclaire l’avenir, contrôle, donne du sens. Être le manager : il anime une équipe, organise, s’adapte aux situations, résout les problèmes. Être le technicien : il prépare et réalise les tâches, doit être disponible et réactif à tout moment. Le chef d’entreprise est aussi le garant des principes, des valeurs, du code éthique et de comportement de sa société. Quelles similitudes entre celui qui est à la tête d’une affaire économique, d'une brigade dans un restaurant, d’un régiment, d’une rédaction, d’un club professionnel, d’une association... : donner du sens, mobiliser et fédérer les forces vives autour de soi, être stratège et voir loin, faire preuve de clairvoyance et de précision, savoir tout autant respecter les principes cardinaux qu’innover. Dans ces réussites, il y a le travail et le talent individuel d’une femme, d’un homme. Mais, bien plus : la cohésion d’un groupe arrimée à un aboutissement commun. Le collectif, vecteur d’épanouissement, de challenge et moteur de résultats probants. Le sens de ce Rendez-Vous de l'Éco dans le périmètre du DUF.
Pour s’inscrire : http://form.agence-alternative.com/2023-04-30-table-ronde-quest-ce-quun-chef/