En 2021, Aymeric Robin veut «ouvrir en grand La Porte du Hainaut»
Pour relancer l'économie après une année de crise sanitaire, l'office de tourisme de La Porte du Hainaut et les élus du territoire ont décidé de travailler main dans la main. Aymeric Robin, président de l'Agglomération, Jean-Marc Modino vice-président en charge de la promotion touristique du territoire de la CAPH, et Gwenaëlle Delporte, directrice de l'office de tourisme de la Porte du Hainaut, annoncent leurs ambitions.
A l'approche de l'été, la Porte du
Hainaut a organisé une conférence de presse pour donner le coup
d'envoi de la saison touristique. Pour son premier mandat à la tête
de l'Agglomération, Aymeric Robin souhaite faire du tourisme un
nouveau levier de développement économique. «On ne part pas de
rien, notre territoire a déjà des atouts à exploiter»,
note-t-il.
Le président cite des équipements
déjà existants et bien connus des locaux, tels que le port et les
thermes de Saint-Amand-les-Eaux, la base de loisirs de Raismes, le
Bassin-Rond, le parc Le Fleury… Mais aussi des axes à développer,
comme le tourisme de mémoire autour de l'histoire minière de la
région : «A Arenberg, nos cités sont classées à l'Unesco»,
rappelle-t-il.
Sans parler des événements ponctuels
emblématiques, tels que le Paris-Roubaix, le Grand Prix de Denain,
la Course des terrils ou encore le concours hippique de Saint-Amand.
L'accent sera alors mis autour de
quatre mots : santé, sport, nature et patrimoine.
L'office de tourisme reprend du pouvoir
L'idée n'est plus de laisser l'office
de tourisme se démener seule, mais de définir une feuille de route
commune à tous les territoires de la Porte du Hainaut, voire les
agglomérations voisines, afin de favoriser l'effet rebond dans
l'intégralité de la région. «Nous sommes par exemple en
discussion avec le Louvre-Lens pour devenir une base arrière du
musée», annonce Aymeric Robin. Et de rajouter : «Je ne
plaisante qu'à moitié lorsque j'évoque comme touriste idéale la
personne qui se déplace pour un congrès à Valenciennes, puis en
profite pour faire une balade à Raismes, passer la soirée au casino
de Saint-Amand-les-Eaux et, pourquoi pas, dormir à l'hôtel du
Pasino...»
«Si la CAPH va définir sa stratégie touristique, l'office du tourisme sera son bras armé», complète Gwenaëlle Delporte, directrice de l'office du tourisme de la Porte du Hainaut, ravie d'obtenir de nouvelles directives, «retravaillées et plus claires (…) pour faire du Hainaut une destination et plus seulement un lieu de passage».
L'occasion d'aménager le territoire
Le tourisme sera notamment prétexte à
revoir l'aménagement du territoire : «On a vu les virages
qu'ont pris les côtes picardes en termes d'aménagement lorsqu'il a été décidé de miser sur l'attractivité, s'inspire Aymeric
Robin. Ce sera aussi l'occasion de créer de l'emploi et de créer
de la richesse grâce à l'afflux touristique». L'Agglomération
compte notamment réfléchir à l'installation de nouvelles
signalétiques pour accompagner les touristes dans leur visite, et à
l’aménagement de pistes cyclables pour favoriser la mobilité
douce.
Car le but n'est pas seulement de
mettre en valeur les pôles déjà dynamiques mais de chercher à
faire aussi du développement équilibré sur l'ensemble du territoire.
Pour exploiter au mieux tous les
indices de touristicité, la Porte du Hainaut s'est notamment
rapprochée des chercheurs et étudiants de l'Université
polytechnique des Hauts-de-France. «Nous avons besoin d'avoir un
regard extérieur pour être plus pertinents», justifie
Jean-Marc Mondino, vice-président en charge de la promotion
touristique du territoire de la CAPH et adjoint au maire de
Saint-Amand-Les-Eaux.
«Bien sûr, nous n'oublions pas nos
habitants. Même si notre stratégie s'adresse à un public national
voire international, le tourisme endogène n'est pas exclu»,
rassure Aymeric Robin, qui compte d'ailleurs sur les habitants de la
région pour endosser le rôle d'ambassadeurs.
Un tel développement impliquera
également la formation des acteurs touristiques locaux. L'office de
tourisme s'engage à accompagner les restaurateurs et hôtes pour les
professionnaliser. «Notre mission n'est pas seulement de
distribuer des brochures aux visiteurs, caricature
Gwenaëlle Delporte. Nous sommes un peu des chefs
d'orchestre et nous devons faire en sorte d'accompagner les touristes
avant, pendant et après leur venue pour leur donner envie de
revenir. En raison des mesures sanitaires actuelles, l'enjeu sera
notamment de les aiguiller tout en leur laissant de l'autonomie pour
éviter les regroupements.»
A cet effet, l'office de tourisme a
travaillé à la mise en place de rendez-vous en visio avec des
conseillères en séjour, à la mise en route d'une caracole pour
aller à la rencontre des touristes, ou encore à l'équipement en
audioguides de plusieurs sites.
«Seul un touriste sur dix pousse la
porte de notre office, l'idée est donc d'aller chercher notre
public», conclut la directrice.
Programmation des activités organisées par l'office du tourisme de la Porte du Hainaut à retrouver ici : https://www.tourisme-porteduha...