En 2021, Aymeric Robin veut «ouvrir en grand La Porte du Hainaut»

Pour relancer l'économie après une année de crise sanitaire, l'office de tourisme de La Porte du Hainaut et les élus du territoire ont décidé de travailler main dans la main. Aymeric Robin, président de l'Agglomération, Jean-Marc Modino vice-président en charge de la promotion touristique du territoire de la CAPH, et Gwenaëlle Delporte, directrice de l'office de tourisme de la Porte du Hainaut, annoncent leurs ambitions.

Port fluvial de Saint-Amand-Les-Eaux.
Port fluvial de Saint-Amand-Les-Eaux.

A l'approche de l'été, la Porte du Hainaut a organisé une conférence de presse pour donner le coup d'envoi de la saison touristique. Pour son premier mandat à la tête de l'Agglomération, Aymeric Robin souhaite faire du tourisme un nouveau levier de développement économique. «On ne part pas de rien, notre territoire a déjà des atouts à exploiter», note-t-il.

Le président cite des équipements déjà existants et bien connus des locaux, tels que le port et les thermes de Saint-Amand-les-Eaux, la base de loisirs de Raismes, le Bassin-Rond, le parc Le Fleury… Mais aussi des axes à développer, comme le tourisme de mémoire autour de l'histoire minière de la région : «A Arenberg, nos cités sont classées à l'Unesco», rappelle-t-il.

Sans parler des événements ponctuels emblématiques, tels que le Paris-Roubaix, le Grand Prix de Denain, la Course des terrils ou encore le concours hippique de Saint-Amand.

L'accent sera alors mis autour de quatre mots : santé, sport, nature et patrimoine.

L'office de tourisme reprend du pouvoir

L'idée n'est plus de laisser l'office de tourisme se démener seule, mais de définir une feuille de route commune à tous les territoires de la Porte du Hainaut, voire les agglomérations voisines, afin de favoriser l'effet rebond dans l'intégralité de la région. «Nous sommes par exemple en discussion avec le Louvre-Lens pour devenir une base arrière du musée», annonce Aymeric Robin. Et de rajouter : «Je ne plaisante qu'à moitié lorsque j'évoque comme touriste idéale la personne qui se déplace pour un congrès à Valenciennes, puis en profite pour faire une balade à Raismes, passer la soirée au casino de Saint-Amand-les-Eaux et, pourquoi pas, dormir à l'hôtel du Pasino...»

«Si la CAPH va définir sa stratégie touristique, l'office du tourisme sera son bras armé», complète Gwenaëlle Delporte, directrice de l'office du tourisme de la Porte du Hainaut, ravie d'obtenir de nouvelles directives, «retravaillées et plus claires (…) pour faire du Hainaut une destination et plus seulement un lieu de passage».


L'occasion d'aménager le territoire

Le tourisme sera notamment prétexte à revoir l'aménagement du territoire : «On a vu les virages qu'ont pris les côtes picardes en termes d'aménagement lorsqu'il a été décidé de miser sur l'attractivité, s'inspire Aymeric Robin. Ce sera aussi l'occasion de créer de l'emploi et de créer de la richesse grâce à l'afflux touristique». L'Agglomération compte notamment réfléchir à l'installation de nouvelles signalétiques pour accompagner les touristes dans leur visite, et à l’aménagement de pistes cyclables pour favoriser la mobilité douce.

Car le but n'est pas seulement de mettre en valeur les pôles déjà dynamiques mais de chercher à faire aussi du développement équilibré sur l'ensemble du territoire.

Pour exploiter au mieux tous les indices de touristicité, la Porte du Hainaut s'est notamment rapprochée des chercheurs et étudiants de l'Université polytechnique des Hauts-de-France. «Nous avons besoin d'avoir un regard extérieur pour être plus pertinents», justifie Jean-Marc Mondino, vice-président en charge de la promotion touristique du territoire de la CAPH et adjoint au maire de Saint-Amand-Les-Eaux.

«Bien sûr, nous n'oublions pas nos habitants. Même si notre stratégie s'adresse à un public national voire international, le tourisme endogène n'est pas exclu», rassure Aymeric Robin, qui compte d'ailleurs sur les habitants de la région pour endosser le rôle d'ambassadeurs.

Un tel développement impliquera également la formation des acteurs touristiques locaux. L'office de tourisme s'engage à accompagner les restaurateurs et hôtes pour les professionnaliser. «Notre mission n'est pas seulement de distribuer des brochures aux visiteurs, caricature Gwenaëlle Delporte. Nous sommes un peu des chefs d'orchestre et nous devons faire en sorte d'accompagner les touristes avant, pendant et après leur venue pour leur donner envie de revenir. En raison des mesures sanitaires actuelles, l'enjeu sera notamment de les aiguiller tout en leur laissant de l'autonomie pour éviter les regroupements.»

A cet effet, l'office de tourisme a travaillé à la mise en place de rendez-vous en visio avec des conseillères en séjour, à la mise en route d'une caracole pour aller à la rencontre des touristes, ou encore à l'équipement en audioguides de plusieurs sites.

«Seul un touriste sur dix pousse la porte de notre office, l'idée est donc d'aller chercher notre public», conclut la directrice.

Programmation des activités organisées par l'office du tourisme de la Porte du Hainaut à retrouver ici : https://www.tourisme-porteduha...