Territoires

Un Village des solutions à Thionville-Yutz

Dans ce but d’accompagner les transitions professionnelles et les parcours de vie dans les territoires, un Village des solutions vient d’être labellisé à Thionville-Yutz. Zoom sur une démarche qui fait sens et société.

Offrir un soutien professionnel et bienveillant.
Offrir un soutien professionnel et bienveillant.

C’est un constat fait par l’Afpa et son réseau partenarial sur le territoire mosellan : la baisse du taux de chômage renforce la nécessité d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi en agissant sur les «freins périphériques», à savoir la mobilité, la santé, la garde d’enfants, les usages numériques, le logement… Quant à ces sujets, il existe des solutions locales parfois méconnues des publics. La coordination devient un enjeu clé. C’est à partir de cette réflexion que s’est initié le concept de Village des Solutions. Son but : accueillir des partenaires dans les centres Afpa (en résidence ou sous la forme de permanences) et favoriser le travail en réseau, apporter ensemble la réponse la plus adaptée aux publics, en matière d’emploi et de formation bien sûr, mais plus largement, pour lever les freins et accompagner les parcours de vie, proposer des plateformes physiques de rencontre pour assurer l’accueil des publics et apporter les solutions adéquates à chacun.

Le Village des solutions thionvillois

Un Village des solutions est plus qu’un simple lieu physique. C’est un écosystème dynamique, sous forme de tiers-lieu, où cohabitent des partenaires issus du domaine de l’insertion, de la formation, de l’emploi, des entreprises, des collectivités et des associations. Ensemble, ils œuvrent pour accompagner les parcours professionnels et les parcours de vie des publics. Pour être labellisé Village des solutions, un centre Afpa doit pouvoir offrir, grâce aux partenaires, un socle de base de cinq services liés aux problématiques de logement, de santé, de mobilité, de parentalité et d’inclusion numérique. Que l’on soit entrepreneur, salarié, demandeur d’emploi, indépendant ou en reconversion, le Village des Solutions offre des réponses adaptées. À Thionville-Yutz, un Village des Solutions vient d’obtenir sa labellisation : les acteurs locaux, qu’ils soient issus du secteur public, associatif ou privé, collaborent pour répondre aux besoins des habitants. Cela se décline en plusieurs axes : parentalité - garde d’enfants (Alys : partenaire hors les murs - solution de garde d’enfants), logement (Apolo’J : permanences - accès ou maintien au logement), santé (CMSEA : permanences - prévention des addictions et CPAM Moselle : partenaire hors les murs - accès au droit et à la santé), mobilité (Trans’Boulot : permanences - Aide à la mobilité), inclusion numérique (Job Académie : partenaire en résidence - tiers-lieu numérique), insertion (Mission locale du Nord Mosellan : partenaire en résidence - Insertion professionnelle, Valo TTI : partenaire en résidence - intérim d’insertion, crésus : permanences - prévention et traitement des difficultés financières, La Cravate solidaire : permanences - coaching image pour la recherche d’emploi, Maison du FLE : permanences - dispositifs de français langue étrangère).