Retour en images
Emmanuel Macron inaugure la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts
Emmanuel Macron a inauguré lundi 30 octobre la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Pour le Président de la République, il s'agit d'un projet personnel sur lequel il s'est engagé dès 2017. Il entend faire du site un lieu de culture et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones.
« Je dois dire que j'ai longtemps attendu ce moment », explique d'emblée Emmanuel Macron lundi 30 octobre. Le château royal de Villers-Cotterêts devient la Cité internationale de la langue française et ouvre ses portes au public. Telle a été la volonté d'Emmanuel Macron qui visite le site en 2017 lors de la campagne présidentielle. Celui qui n'est encore que candidat à l'Élysée se prend d'affection pour le site resté célèbre pour l'Ordonnance de Villers-Cotterêts signée ici par François 1er en 1539 afin d'y instituer le français comme langue officielle de l'administration. La ville a par ailleurs vu naître le romancier Alexandre Dumas.
Pourtant, le château fait alors grise mine et est à l'abandon depuis plusieurs années. Le chantier pour redonner du lustre au site sera colossal et les travaux débuteront en 2020. L'engagement de l'État est puissant avec un budget de 211,1 millions d'euros dont 179 issus du ministère de la Culture et du plan de relance, 30 du Programme d'investissements d'avenir et 2,11 d'apports extérieurs.
À l'arrivée, la Cité internationale de la langue française se dessine aujourd'hui avec 15 salles dans le parcours permanent, 62 dispositifs de médiation, un auditorium de 250 places, deux commerces de proximité à savoir une librairie-boutique et un café salon de thé. « Faire revivre ce lieu devait nous conduire, comme par une évidence, à en faire un lieu dédié au français, à notre langue et à l’aventure de celle-ci, explique le chef de l'État. Jamais une institution n'avait été consacrée à l'histoire de notre langue. Ce sera un lieu de culture vivante. »