Collectivités

Emmanuel Macron à Amiens : « C'est un territoire qui a beaucoup souffert mais qui a tout pour réussir »

Le Président de la République était de passage à Amiens lundi 22 novembre pour rencontrer les acteurs du territoire et dresser avec eux le bilan des chantiers en cours. Canal Seine Nord Europe, barreau Creil-Roissy, industrie de demain ou encore cité administrative... Emmanuel Macron l'a martelé : « Ça avance ! » 

Emmanuel Macron était de passage à Amiens pour dresser un état des lieux des chantiers en cours et rappeler le potentiel de la ville à laquelle il est très attaché.
Emmanuel Macron était de passage à Amiens pour dresser un état des lieux des chantiers en cours et rappeler le potentiel de la ville à laquelle il est très attaché.

Deux ans après sa dernière visite officielle, le Président de la République était de retour à Amiens ce lundi 22 novembre 2021 pour faire un point d'étape sur les principaux chantiers en cours en matière d'attractivité et de développement.

Emmanuel Macron, qui était accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a au cours de ce déplacement réaffirmé son attachement au territoire, qui a selon lui « tout pour réussir ». De nombreux atouts qui ont été évoqués avec les élus et acteurs économiques locaux sous l'imposante voûte de béton de la halle Freyssinet, un lieu symbolique de l'ancien passé industriel du quartier Gare-La-Vallée, actuellement en pleine mutation.

Dans la halle Freyssinet, les acteurs politiques et économiques étaient nombreux pour évoquer et valoriser le territoire.

Le thème des transports était au cœur des débats avec plusieurs sujets, très attendus, comme le canal Seine Nord Europe, le barreau Creil-Roissy ou encore la ligne Amiens-Paris. « Le barreau Creil-Roissy, on en parle depuis plus de 20 ans. Je suis ravi de voir qu'un tel projet, qui permettra de relier Amiens à la grande vitesse, se concrétise enfin. Il va permettre aux Amiénois d'accéder à un nouveau bassin d'emplois et aux Franciliens de trouver chez nous du foncier et des compétences pour leurs entreprises », s'est félicité Hubert de Jenlis, vice-président du Conseil départemental de la Somme et adjoint au maire d'Amiens.

Un territoire attractif

Et le Président de la République l'a assuré, « il n'y aura pas de retard sur ce chantier malgré la crise sanitaire ». Les travaux devraient donc débuter début 2022, comme prévu initialement, avec une mise en service à horizon 2025. Du côté de la liaison Amiens-Paris en revanche, des améliorations restent à faire malgré le travail déjà accompli, comme l'a souligné Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France : « Nous allons faire plus. Mais la SNCF doit faire plus aussi, notamment sur le personnel. »

« Pour être efficaces il faut deux ingrédients : des objectifs clairs avec des délais bien arrêtés et des gens qui nous accompagnent »

L'accessibilité des services publics, qui contribue à la qualité de vie du territoire, a également été abordée à travers deux grands projets en cours : le nouvel Hôtel de police et la Cité administrative, qui devrait être livrée fin 2023. « Je suis évidemment très favorable au déploiement de ces services, dans lesquels l'État s'est beaucoup investi », a indiqué Bénédicte Thiébaut, présidente de l'AMF80 et maire de Roiglise. Là, aussi, « ça avance », comme l'a répété Emmanuel Macron : « On a sanctuarisé les financements. Tout avance au bon rythme et au bon ordre. »

Xavier Betrand a pointé des dysfonctionnements sur les lignes ferroviaires et a promis des efforts supplémentaires de la Région.


Les atouts culturels et naturels de la ville ont eux aussi été listés : la candidature d'Amiens pour être Capitale européenne de la culture en 2028, la création d'un pôle d'images d'excellence qui rassemblera tous les acteurs de la filière sur à la place de l'ancien tri postal et l'accueil de la très attendue antenne de la BNF sont autant d'indicateurs d'une ville en bonne santé, qui rayonne.

Un territoire emblématique

Dernier thème abordé au cours de l'échange, l'implantation d'entreprises dans la Somme, un phénomène dont la hausse confirme elle aussi l'attractivité du territoire, comme l'a décrit Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie : « Normalement je devrais avoir 15 ans de foncier devant moi. Aujourd'hui, cela tourne plutôt autour de trois ou quatre ans. C'est d'ailleurs problématique car si une deuxième entreprise comme Ynsect frappe à ma porte, je ne saurais pas quoi lui dire... »

Et cela pourrait bien arriver. Car les atouts de la Métropole sont nombreux, comme l'explique Antoine Hubert, Pdg de cette immense ferme à insectes basée à Poulainville, près d'Amiens : « En plus de bénéficier d'un leadership mondial dans les domaines de la santé et de l'agroalimentaire, le territoire est maillé d'une vraie équipe soudée et dynamique grâce au travail des services de l'État, de la Région, des élus, des chambres consulaires etc. »

Barbara Pompili a quant à elle dressé le portrait d'un territoire « emblématique » qui rassemble « tous les défis de demain ». « Ici l'industrie traditionnelle côtoie l'industrie de demain, c'est aussi un territoire où se mêlent l'urbain et le rural et sur lequel les enjeux environnementaux sont très importants, notamment en baie de Somme, qui fait face à l'ensablement et au passage de nombreux touristes », a affirmé la ministre de la Transition écologique.

« C'est un territoire qui a beaucoup souffert par le passé mais qui a aussi tout pour réussir si on se donne les moyens de conjurer l'esprit de fatalité qui y règne parfois. Pour être efficaces il faut deux ingrédients : des objectifs clairs avec des délais bien arrêtés et des gens qui nous accompagnent », a conclu Emmanuel Macron après avoir remercié l'ensemble des acteurs présents pour leur engagement au quotidien.