2ème édition du festival PIX du 5 au 7 avril à la Plaine Images
Emmanuel Delamarre : «PIX est une vitrine pour nos entreprises»
Organisé par la Plaine Images, le plus grand hub européen dédié aux industries créatives, le festival BtoB, PIX, revient pour une deuxième édition les 5, 6, 7 avril prochains. Entre tables rondes riches en témoignages, ateliers, têtes d'affiches, récit de success stories ou encore Meet-up talents et rendez-vous festifs, le PIX 2023 attend près de 2 000 personnes sur 3 jours. Emmanuel Delamarre, directeur de la Plaine Images depuis 5 ans, nous éclaire sur ce rendez-vous annuel des industries créatives.
À l'occasion de ses 10
ans célébrés au printemps 2022, la Plaine Images lançait
la toute première édition de PIX. Ce festival BtoB avait tenu
toutes ses promesses en réunissant sur 3 jours
1 600 personnes et plus de 500
entreprises. Cette année, le hub nordiste entend faire encore mieux.
«C'est toujours compliqué une première édition mais ça
a été un succès. Nous sommes très satisfaits de l'édition 2022
en termes de contenu, de visitorat et d'expérience pour les
participants. On s'est donc très vite penché sur une deuxième
édition et on attend autant de visiteurs que l'an passé, voire même
plus, mais surtout un public qualifié» indique Emmanuel
Delamarre, directeur de la Plaine Images.
Cette édition 2023 vise
avant tout à mettre en avant les entreprises de la filière
métropolitaine et régionale en partenariat notamment avec le Louvre
Lens Valley et la Serre Numérique. «On veut surtout garder
l'esprit rencontre-business-émotion. Ce sont les maîtres mots du
PIX 2023. Ca doit être dans l'esprit d'un festival et pas uniquement
un événement pour faire du networking» précise
le directeur.
Un programme intense
Le PIX 2023 débutera par
une première journée dédiée à l'emploi et au recrutement. Elle
sera marquée par un temps fort à savoir le Meet up talents. Le
deuxième jour ouvrira par des tables rondes à l'image de
«Bienvenue en terre créative» pour comprendre comment
les industries créatives peuvent avoir un impact sur le
développement d'un territoire.
Suivront des ateliers, des
conférences lors desquelles de nombreuses entreprises se succéderont
pour témoigner à l'image de France Télévision, Ubisoft, Natif, ou
encore VRROOM mais aussi des têtes d'affiche comme Jean-Michel Jarre
par exemple qui évoquera notamment les concerts dans le métaverse,
un nouveau concept qui peut toucher jusqu'à 75 millions de
personnes. On retrouvera également des récits de success stories
régionales, des volets autour du financement, des médias
éco-responsables, de l'IA ou encore de l'animation de communauté.
Le festival professionnel sera marqué aussi par une grande soirée
de clôture qui permettra de la mise en réseau. «PIX est
un écrin qu'on offre pour se montrer, c'est une vitrine pour nos
entreprises» résume Emmanuel Delamarre. Au delà des
entreprises régionales, nos voisins parisiens et belges répondront
présents à ce rendez-vous.
Quelle feuille de route pour les
prochaines années ?
La stratégie de la
Plaine Images s'inscrit pleinement dans le mouvement French Tech et
dans le plan «France 2030» : «la filière
française des industries créatives est déjà très puissante mais
on n'ose pas le dire, c'est très français». Pour les
prochaines années à venir, la feuille de route de La Plaine Images est
claire : «Continuer à faire ce qu'on a déjà entamé,
améliorer le développement de nos entreprises, augmenter la
visibilité nationale, internationale de la Plaine Images et être au
plus proche des talents». Il existe effectivement des
passerelles entre les écoles installées à la Plaine Images, ArtFX
et Pôle IIID, avec le Fresnoy, le studio
national des arts contemporains de
Tourcoing ainsi que Rubika, l'école de création numérique basée à
Valenciennes.
Les industries créatives en plein boom
En croissance depuis plus
de 10 ans, la crise sanitaire a mis un véritable coup d'accélérateur
à la filière. «Les gens ont eu le temps pour consommer
plus de contenu, on a touché plus de gens qui ont pris des habitudes
qu'ils n'avaient pas auparavant». Une cible plus large et
de nouveaux usages ont ainsi donné un nouvel élan à la filière.
La Plaine Images est à l'image de cette filière : elle compte
aujourd'hui 150 entreprises, une cinquantaine de projets incubés -
un chiffre jamais atteint jusqu'à présent -, des écoles, des
centre de recherche soit un écosystème réunissant 2 000 personnes.
«Nous continuons notre progression en volume mais pour
continuer à générer de la valeur et créer de l'emploi, nous
devons avoir suffisamment de place et pousser les murs».
Si 26 000 m² sont exploités à l'heure actuelle, 22 000 m²
supplémentaires seront livrés en 2023 et 16 000 m² supplémentaires
d'ici 3 ans.