Bâtiment

EML Interactive développe sa marque

Après trente ans à des postes de direction de PME-PMI et de grands groupes, Nicolas Fortier vient d’opérer un virage professionnel afin d’envisager les vingt prochaines années à venir. Entrepreneur de conviction à l’engagement territorial ancré, il a repris en janvier 2022 EML Interactive de Neuves-Maisons spécialisée dans l’agencement version matériau bois. Objectif : professionnaliser l’entreprise tout en gardant sa taille humaine et une croissance maîtrisée.

Nicolas Fortier a repris en janvier 2022 l’entreprise EML Interactive de Neuves-Maisons. Un virage professionnel après près de trente ans dans des postes de direction de PME et de grands groupes.
Nicolas Fortier a repris en janvier 2022 l’entreprise EML Interactive de Neuves-Maisons. Un virage professionnel après près de trente ans dans des postes de direction de PME et de grands groupes.

L’odeur chaleureuse du bois gagne dès l’entrée de l’atelier de 2 500 m². Les machines à commandes numériques font leur travail de découpe sous l’œil aguerri de l’opérateur. Plus loin, les gestes à l’ancienne perdurent car rien ne peut remplacer l’intelligence de la main. Le numérique au service de l’humain et non l’inverse. Chez EML Interactive, cette philosophie est palpable et s’apparente à un véritable acte managériale. Depuis janvier 2022, la société spécialisée dans la transformation du bois et dans la conception et l’agencement d’espaces professionnels (boutiques, grandes surfaces, showroom, pharmacies, laboratoires) et particuliers (cuisines, dressing et mobiliers sur mesure), est pilotée par Nicolas Fortier. Après une trentaine d’années à des postes de direction dans différentes PME-PMI et grands groupes à l’image de Noremat ou encore de Veolia, il a décidé d’entamer un nouveau virage professionnel en reprenant cette société créée en 2008 dans la Meuse et installée depuis quelques années du côté de la rue Antoine Becquerel à Neuves-Maisons. «Il me fallait du concret, du palpable. Je recherchais une entreprise à vocation industrielle, à taille humaine, à l’esprit d’entreprise et ancrage local fort», assure celui qui a repris l’affaire en janvier 2022 avec une volonté ferme et affirmée «de stabiliser et renforcer les équipes.» Lors de la reprise de l’entreprise, elle compte dix-sept collaborateurs.

Chaîne de valeur maîtrisée

Un an et demi plus tard, ils sont vingt-deux répartis à l’atelier, au bureau d’études et dans les équipes de poseur. La reprise s’effectue dans une période faste pour le secteur de l’agencement. «Nous étions juste dans la période après Covid, le marché de l’agencement était alors en plein boom. Chez les professionnels la volonté de changer comme pour marquer le passage à une nouvelle ère s’est fait ressentir.» Histoire d’appréhender d’une façon optimale un marché où la concurrence demeure agressive, le nouveau pilote renforce son parc machines avec deux nouvelles machines numériques, dote le bureau d’études d’un solide outil de CAO, le Top Solid’Wood. «L’optique première est d’augmenter la professionnalisation de l’entreprise. Nous sommes aujourd’hui sur l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la conception avec le bureau d’études, la production avec l’atelier et l’installation avec nos équipes de poseurs et une force commerciale adaptée. Sur toute la chaîne, nous sommes en totale indépendance et autonomie.» Le CA affiche aujourd’hui les 2,2 M€ en croissance maîtrisée et aiguillée par une forte appétence pour la sphère locale. «Notre bois est en provenance des Vosges et d’Alsace et nous avons le label PEFC. » PEFC pour Programme de reconnaissance des systèmes de certification forestière garantissant que 70 % des matières utilisées sont issues de forêts gérées durablement. Cette transparence certaine et l’approche managériale générale permettent à Nicolas Fortier de concrétiser son souhait «de développer une véritable marque EML » La nouvelle ère d’EML Interactive ne fait que commencer…

Engagements affichés

Entrepreneur de conviction, Nicolas Fortier, avec sa reprise d’EML Interactive, affiche un engagement territorial fort aux côtés des entreprises innovantes de la région. Le chef d’entreprise est administrateur et membre du bureau et du comité d’agréments d’Initiative Grand Nancy. Il est également investisseur au sein de Yeast, la première association de Business Angels du Grand Est.