Entreprise du patrimoine vivant basée à Calais
Émile Fournier Et Fils, 120 ans d'histoire et de savoir-faire
Fondée en 1901 par l'arrière arrière grand-mère des actuels dirigeants, le groupe Émile Fournier Et Fils, maître artisan en salaisons maritimes, est le plus vieux métier de Calais avant la dentelle. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), la société centenaire qui affiche 5 millions d'euros de chiffre d'affaires entrevoit sereinement l'avenir. Rencontre avec les deux frères Stéphane et Christophe Fournier, quatrième génération à la tête de l'entreprise familiale.
C'est
une véritable institution pour les Calaisiens. Émile Fournier Et
Fils est installé dans le paysage depuis... 123 ans !
«Lorsqu'on a repris la société en 1993, on avait la
volonté de rester sur le site historique. Nos parents, grands
parents et arrières grands-parents étaient là avant nous. C'est un
peu comme Astérix, on a été trempés dans la sauce et la sauce a
pris», sourit Christophe
Fournier. Avant d'ajouter : «Le chemin a été tracé,
il faut se donner». Si
Christophe s'occupe de la partie commerciale et ressources humaines,
Stéphane, lui, est chargé de la comptabilité, des achats et
de la maintenance du parc machines.
Généraliste
de la salaison, Émile Fournier Et Fils a élargi sa gamme au fil
des années pour proposer aujourd'hui tout un panel
de produits : le hareng, le maquereau, le haddock, le filet de
lieu, le dos de cabillaud et le sprat fumé. «Sans oublier
le saumon fumé, que nous ne vendons qu'à Noël». Le
groupe calaisien commercialise sa production à travers trois marques
aux stratégies bien définies : la marque historique
Fournier&Fils, la marque Accary (positionnée haute gamme) et Les Fumés de l'Océan, à destination principalement de la grande
distribution, notamment les discounters Aldi et Lidl. «Nous
conservons nos trois marques pour bien sectoriser nos différents
marchés» précise le dirigeant.
L'Italie,
cliente phare à l'export
Il
existe 4 généralistes de la salaison en France. Sur ce marché de
niche, Émile Fournier Et Fils cible davantage les consommateurs
séniors, même si «la cible s'est rajeunie avec le temps», indique Stéphane. Chaque mois, l'entreprise produit entre 40 et 60
tonnes de poissons fumés, principalement
en provenance de Norvège, Écosse, Islande, Irlande et Groenland.
Depuis 4 ans, le spécialiste de la salaison travaille avec de
plus en plus de grossistes italiens. L'Italie représente à elle
seule, actuellement, 15% du chiffre d'affaires. «Les Italiens
sont de gros amateurs de poisson», se réjouit le
dirigeant.
Un
savoir-faire quasiment unique en France
Il
faut compter trois jours pour assurer toutes les étapes de
production : la décongélation, le filetage, le salage, le
fumage, le conditionnement et enfin l'expédition pour
Boulogne-sur-Mer. Si la plupart de ces étapes étaient faites à la
main jusqu'en 1993, les frères jumeaux ont, une fois à
la tête de l'entreprise, investi dans le parc machine. L'entreprise
qui emploie à ce jour 40 collaborateurs entrera en septembre sur une
période intense de septembre à mars mais ne souhaite pas pour
autant recruter en masse. «Notre volonté est de rester une
entreprise à taille humaine. Notre but est de garantir un
savoir-faire qu'on veut faire perdurer. Nous sommes d'ailleurs le
seul français à fabriquer du sprat», confie Christophe
Fournier.
Labellisation
et feuille de route
Si
l'entreprise réalisait 2,5 millions en 1993, elle réalisait 6 millions d'euros il y a 2 ans et affiche aujourd'hui 5 millions d'euros de chiffre
d'affaires. «On a été confrontés à beaucoup de crises
dont la crise inflationniste avec une baisse de la demande mais
surtout la crise russo-ukrainienne qui nous a impactés par rapport à
l'approvisionnement de Russie. On se demande si ça va s'arrêter
mais on reste confiant pour l'avenir» assure le co-gérant.
Le spécialise de la salaison peut se targuer d'avoir obtenu ces
dernières années six labels, dont le prestigieux gage de qualité
Label rouge, EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) ou encore le
précieux label Maître Artisan. L'entreprise familiale ambitionne de
retrouver rapidement un chiffre d'affaires à hauteur de 6 millions
d'euros. Cela passera notamment par de nouveaux clients, à l'image de
l'enseigne Grand Frais pour laquelle Emile Fournier Et Fils s'apprête
à livrer 21 magasins en région.