Emanor à Saint-Romain-de-Colbosc : l'innovation sur mesure au service de l’industrie
Créé en 2019, Emanor conçoit des solutions sur mesure pour optimiser les productions industrielles. Avec une croissance annuelle de 20 %, l'entreprise, installée à Saint-Romain-de-Colbosc, envisage d’agrandir ses locaux de 600 m².
![Une partir de l’équipe de l'entreprise, dont Guillaume Langrené (au centre), le dirigeant. © Aletheia Press / L. Péron](/thumbs/1368×1026/articles/2025/01/01-Saint-Romain-de-Colbosc-Emanor-LoPe.jpg)
"On n’arrête pas le progrès !". Cette phrase, rendue célèbre par Yves Courrière, écrivain français, a pris tout son sens sur le salon des solutions industrielles d’équipements, process et maintenance (Sepem), qui s’est déroulé du 28 au 30 janvier à Douai. Sur le stand de l’entreprise Emanor, qui a fait le déplacement spécialement depuis Saint-Romain-de-Colbosc, un robot récupère des pièces mises en vrac afin de les charger dans une machine. Une opération rendue possible grâce à une caméra dotée d’intelligence artificielle. "Les six experts de notre bureau d’étude, créé en 2019, proposent des solutions adaptées et innovantes pour répondre à tous les besoins de production de nos clients", précise Guillaume Langrené, dirigeant d’Emanor.
Agilité et innovation
De l’expertise, en passant par la création et l’installation, Emanor s’occupe de tout. "Nous travaillons aussi bien pour des PME, que des TPE ou des ETI", poursuit le dirigeant, qui ne cite pas de secteur en particulier. "Dès que l’on parle de production, nous pouvons intervenir", ajoute Guillaume Langrené, dont les salariés se déplacent de la Vendée, en passant par Reims jusque dans les Hauts-de-France et les Ardennes. D’où la présence de l’entreprise au Sepem, pour attirer de nouveaux prospects.
Pour offrir des solutions adaptées, le bureau d’études s’appuie sur des fournisseurs, qu’il a soigneusement choisis. "Notre force, c’est que nous sommes toujours en veille. Nous sommes à la pointe en ce qui concerne les solutions innovantes", ajoute l’entrepreneur. Autre atout d’Emanor : sa flexibilité. "Nous sommes six dans l’équipe, nous sommes donc très réactifs. Un client nous appelle et nous nous rendons disponibles immédiatement. Nous suivons aussi les projets de A à Z, ce qui fait que nous répondons très bien aux attentes de chaque client, car nous connaissons bien les dossiers", conforte le dirigeant. Dans l’équipe, chaque membre est pluridisciplinaire, et s’occupe aussi bien de l’expertise, que de l’électricité, de la mécanique ou des automatismes.
Une croissance soutenue qui pousse à l’expansion
En 2024, l’entreprise qui possède trois cordes à son arc (deux activités de création de solutions et de services-maintenance, ainsi qu’une boutique en ligne) a réalisé 700 000 euros de chiffre d’affaires. Depuis la création de la société, le chiffre d’affaires augmente de 20 % chaque année. L’équipe d’Emanor commence d’ailleurs à être à l’étroit. C’est pourquoi, l’entreprise a pour projet de s’agrandir. "Nous aimerions jouir de 600 m2 supplémentaires. Les solutions que nous proposons sont souvent de plus en plus grandes, c’est pourquoi nous devons pousser les murs", confie Guillaume Langrené. Avec son expertise, son agilité et sa croissance soutenue, Emanor est prêt à relever les défis de demain.
Pour Aletheia Press, Lolita Péron