avec Thibault Fourlegnie, directeur général de Teledyne Oldham Simtronics France

Eloge du made in France

L'acquisition des sociétés Detcon, Simtronics, Oldham et GMI a permis à Teledyne, la maison mère, de devenir le fabricant majeur, dans le monde, d'équipements de détection de gaz et de flamme. Implantée en France à Arras, siège social et centre d’excellence opérationnelle, et à Aubagne, centre d’expertise projets et R&D, l’entreprise est leader sur le marché français et référent mondial dans son domaine. Rencontre avec Thibault Fourlegnie, directeur général de Teledyne Oldham Simtronics France.

Le siège français de Teledyne Oldham Simtronics est à Arras.
Le siège français de Teledyne Oldham Simtronics est à Arras.

La Gazette : Pouvez-vous caractériser le savoir-faire de l’entreprise ?

Avec le temps, on a voulu produire de moins en moins cher, en privilégiant le coût à la qualité. Mais la non-qualité a un coût. Les employés chez Teledyne Oldham Simtronics ont un savoir-faire et des compétences qui permettent à la société d’être compétitive. Le «made in France» est fortement apprécié par nos clients français, mais pas seulement.

Le fait de garder une maîtrise de nos processus et de nos produits nous donne un avantage compétitif certain. Nous ne sommes pas des revendeurs mais des fabricants au sens propre du terme. Nous créons des produits et nous leur donnons une valeur ajoutée, qui est chaque jour de sécuriser des installations et donc de protéger les personnes aux risques «gaz et flamme».

En parallèle de la création d’un centre d’excellence de production sur Arras, nous avons fait en sorte d’avoir une gestion de nos approvisionnements un peu plus locale, avec la conservation d’activités clés sur site, ce qui nous a permis par exemple de moins subir les impacts des confinements récents dans le monde entier. Nous avons par ailleurs rapatrié récemment en France un site de production implanté en Chine.

L’évolution du site d’Arras s’est faite dans un souci de fidélisation et de consolidation des emplois, mais la volonté était aussi de produire mieux. Nous avons beaucoup investi dans l’outil de production ces trois dernières années, ainsi que dans la rénovation du bâtiment – on parle de plusieurs millions d’euros. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase finale d’automatisation et d’augmentation de nos capacités de tests, tout en renforçant la pérennité de nos activités en France.

Quelles sont plus précisément vos ambitions ?

Nous avons établi les bases d’une croissance future basée sur le développement de nouveaux produits et le renforcement de notre présence commerciale, par une volonté permanente de trouver de nouveaux marchés et des solutions innovantes.

Nous avons recruté récemment trois collaborateurs supplémentaires en recherche et développement, et nous doublons notre budget dédié au lancement de nouveaux produits. Cela crée une vraie dynamique de changement dans l’entreprise. Nous avons également recruté une personne dédiée à la certification de nos produits afin de pouvoir accéder à de nouveaux marchés.

Nous allons ainsi donner les moyens à nos équipes commerciales pour pouvoir répondre de manière pertinente à toutes les demandes des clients. La proximité avec nos clients et leur satisfaction est d’ailleurs notre objectif premier. Cela se traduit par deux spécificités de Teledyne Oldham Simtronics : son réseau SAV et la réalisation de solutions clés en main via son équipe projets. Ce sont deux activités que nous souhaitons développer fortement car elles valorisent notre offre de produits par le biais de nos techniciens, qui sont des interlocuteurs privilégiés de nos clients. L’objectif de 100 M€ de chiffre d’affaires n’est pas un objectif inatteignable d’ici quelques années.

Nous avons parfois rencontré l’entreprise sur des sujets sociétaux. Question de savoir-être ?

Notre progression permanente se fait dans un esprit familial et l’ensemble du personnel est impliqué dans une démarche d’amélioration continue. On fait en sorte que les employés partagent les valeurs de l’entreprise et on veille à offrir un cadre de vie au travail qui soit sain.

Nous avons réalisé des événements avec la famille et les enfants des employés, nous essayons de travailler avec le milieu associatif local sur des journées santé/sécurité, la pratique du sport au travail. Nous nous engageons aussi sur une démarche sociétale avec la mise en place de véhicules hybrides/électriques pour nos collaborateurs, la promotion de la mobilité durable.

 


Chiffres Teledyne Oldham Simtronics

• N°1 en France (25% de parts de marché)

• Chiffre d’affaires 2019 d’environ 57 M€

• 220 employés en Europe, 150 en France

• Plus de 40 produits composent la gamme de centrales, détecteurs et portables

• 10 000 BM 25 (version initiale) sont actuellement utilisées dans plus de 70 pays

• 65 000 détecteurs de gaz et centrales fabriqués par an

• 50 techniciens service après-vente itinérants en Europe

• 13 000 opérations de prévention et de maintenance par an

• 6 000 contrats d’entretien

Un atelier de production à Arras.


Préparation d’armoires et de capteurs par le département «Application Engineering».